Aller au contenu principal

Des moments d’échanges chez le Vigneron indépendant

Du 14 au 16 mai, les visiteurs allaient et venaient sur le domaine Tévenot, à Candé-sur-Beuvron, à l’occasion du Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

Le 16 mai, à Candé-sur-Beuvron. Les visiteurs allaient et venaient au Domaine Tévenot pour le Pique-nique chez le Vigneron indépendant.
Le 16 mai, à Candé-sur-Beuvron. Les visiteurs allaient et venaient au Domaine Tévenot pour le Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

« Le métier de vigneron, c’est un peu de l’alchimie » : paroles de visiteurs ! Le 16 mai, au Domaine Tévenot à Candé-sur-Beuvron, les pique-niqueurs ont profité du beau temps pour visiter les vignes, le chai mais aussi la cave et son évolution au fil des années.

« C’est très intéressant de voir les étapes de ce métier, sa complexité et sa polyvalence », confie la Blésoise Christine, venue par hasard avec des amis sur ce domaine d’une vingtaine d’hectares pour l’événement national Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

Après la visite, place donc au pique-nique !

Attablé dans la cour du domaine, le groupe a dégusté quelques millésimes en blanc, rouge, rosé et crémant-de-loire ainsi que du jus de raisin pour les enfants.

« Nous avons des habitués mais aussi des personnes de passage. Souvent, les gens s’arrêtent chez nous en guise de pause dans leur trajet. Hier, nous avions des Bretons qui retournaient chez eux. Ils sont passés en fin de journée, pour l’apéro », souligne Daniel Tévenot.

Les journées du samedi et du dimanche, le domaine a vu un flux de personnes aller et venir : certains pour pique-niquer, des curieux pour la visite et d’autres pour partager un moment de convivialité et d’échanges autour d’une dégustation.

Non loin de là, sur la rive droite de la Loire, à Onzain, le Domaine des Vaucorneilles a accueilli soixante-cinq personnes le dimanche 15 mai avec des jeux œnologiques, des balades en calèche mais aussi des jeux à cheval : slalomer entre les plots, passer sous une barre, aller chercher des objets… Fous rires garantis !

« Nous sommes venus pour la découverte du patrimoine local et nous avons été reçus par des gens passionnés et passionnants », se réjouit Christine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité