Aller au contenu principal

Des journées de remplacement pour « bien vivre en zone rurale »

Le conseil régional accompagne financièrement les agriculteurs qui souhaitent profiter de journées de remplacement.

© Horizons - archives / illustration

Depuis le début de l’année, le conseil régional de Centre-Val de Loire finance un nouveau motif de remplacement. Désormais, un exploitant peut se faire remplacer lorsqu’il consacre du temps à des actions en faveur de la vie locale « hors agricole » ou à aider ses proches.

Libérer du temps

S’investir au sein du conseil municipal de sa commune, dans une association ou accompagner son enfant lors d’une sortie scolaire ou sportive est aujourd’hui possible grâce à un financement du conseil régional. Ce dernier permet également aux exploitants de s’occuper de leurs proches en difficultés physiques ou psychiques ou de consacrer du temps à leurs enfants pendant les week-ends ou les vacances scolaires. Le montant de l’aide est de 49 euros par jour et il suffit de remplir une attestation sur l’honneur pour en bénéficier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
La FNSEA 45 et JA 45 invitent les agriculteurs à se réunir sur le pont de l’Europe à Orléans lundi 18 novembre.
La FNSEA 45 et JA Loiret appellent à se mobiliser
La FNSEA 45 et les JA Loiret donnent rendez-vous aux agriculteurs lundi 18 novembre sur le pont de l’Europe, à Orléans.
Meaux, lundi 18 novembre. À son arrivée, le ministre de l'intérieur, accompagné du maire, Jean-François Copé, et du président du Département, Jean-François Parigi, est allé à la rencontre des agriculteurs présents.
Sécurité : Bruno Retailleau rencontre des agriculteurs seine-et-marnais
En marge d’une visite à Meaux (Seine-et-Marne) sur le thème de la sécurité, les agriculteurs ont rencontré le ministre de l’…
À la tête d'Agri-structures, Dorian Blot est agriculteur dans le sud de l'Essonne. En plus de son exploitation, il conçoit et fabrique du matériel agricole.
Agri-structures : du matériel conçu par des agriculteurs et pour les agriculteurs
En Essonne, la famille Blot, agriculteurs de père en fils, conçoit et commercialise ses propres outils avec un fort intérêt pour…
Mercredi 13 novembre, au siège de la FNSEA à Paris. Patrick Horel et Arnaud Rousseau évoquent les mobilisations nationales des réseaux JA et FNSEA devant la presse.
FNSEA et JA appellent à la mobilisation à partir de ce lundi 18 novembre
La FNSEA et JA ont annoncé, mercredi 13 novembre, la poursuite des mobilisations nationales qui vont s'échelonner en trois…
Publicité