Aller au contenu principal

Des journées de remplacement pour « bien vivre en zone rurale »

Le conseil régional accompagne financièrement les agriculteurs qui souhaitent profiter de journées de remplacement.

Depuis le début de l'année, une aide à hauteur de 49 euros par jour de remplacement a été mise en place dans le cadre du dispositif Bien vivre en zone rurale.
Depuis le début de l'année, une aide à hauteur de 49 euros par jour de remplacement a été mise en place dans le cadre du dispositif Bien vivre en zone rurale.
© L.B. - Horizons

Depuis le début de l’année, le conseil régional Centre-Val de Loire a décidé d’apporter une nouvelle aide afin de favoriser le remplacement des agriculteurs, tout en élargissant les motifs de celui-ci. Il sera désormais possible pour un agriculteur de se faire remplacer sur son exploitation lorsqu’il souhaite consacrer du temps à des actions en faveur de la vie locale uniquement à caractère non agricole. 

Libérer du temps

« Un agriculteur fait partie du tissu local et il participe à l’animer. Il peut être bénévole au sein d’une association, parent d’élève ou encore faire partie de la municipalité de son village. Cette aide permet de soutenir ces actions », explique Hugues Savar, responsable du Service de remplacement de Loir-et-Cher. Se libérer du temps pour être au contact de ses proches en cas de besoin, comme l’organisation du mariage de son enfant, fait aussi partie des motifs éligibles à l’aide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité