Aller au contenu principal

Événement
Des Journées de l'agriculture réussies

Les premières Journées de l'agriculture organisées dans tout l'Hexagone ont trouvé leur public dans le Loiret. Tour d'horizon des exploitations qui ont ouvert leurs portes.

Les 18, 19 et 20 juin se déroulait la première édition des Journées nationales de l'agriculture. Pour l'occasion, sept exploitations agricoles du département ont ouvert leurs portes aux visiteurs : l'EARL Saint-Georges à Épieds-en-Beauce, Javoy et fils à Mézières-lez-Cléry, la ferme de Nangeville, au Malesherbois, la Ferme des plaines à Ondreville-sur-Essonne, la distillerie de pommes de terre de Faronville, à Outarville, l’exploitation Savelorges, à Rouvres​-Saint-Jean, et la randonnée de la Cuma du Ronceau, à Montbouy. Chacun donnait accès au public en fonction de ses disponibilités. Certains ont fait le choix de n'ouvrir leurs portes qu'une journée, tandis que les plus ambitieux ont accueilli du monde tout le week-end.

Un rendez-vous annuel ?

Impulsés par Make.org Foundation et l'association AgriDemain, avec le soutien du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, ces trois jours avaient pour ambition de valoriser le métier d'agriculteur et d'échanger avec les visiteurs sur le monde agricole. Basile Faucheux, secrétaire général d'AgriDemain et agriculteur du département, explique que le but de ces journées n'est pas de compenser l'absence de Salon de l'agriculture mais bien de créer un événement annuel. « Il faudra que nous analysions ce qui a fonctionné ou non pour prévoir l'année prochaine », conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité