Des horticulteurs échangent sur leurs pratiques
L’entreprise Benoist horticulture, située à Faremoutiers, a reçu un groupe d’horticulteurs originaires des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est pour échanger sur leurs pratiques.
Une dizaine d’horticulteurs de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est, dont la production est essentiellement orientée sur les plantes à massif traditionnelles, ont été accueillis dans l’entreprise Benoist horticulture mardi 18 février.
Ils étaient aussi accompagnés d’élèves de la MFR de Gron (Yonne) en bac pro Horticulture.
L’entreprise Benoist horticulture, située à Faremoutiers, est adhérente au Cercle des horticulteurs d’Île-de-France. Elle fait partie du réseau Dephy horti-pépi de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.
« Le but de cette journée est d’échanger sur les pratiques. Les fournisseurs vendent leurs produits mais n’ont pas le recul nécessaire qu’ont les utilisateurs directs, les producteurs », explique Christian Dantin en charge de l’animation de l’association Est-horticole, à l’origine de cette journée.
Ces horticulteurs appartiennent à un groupe 30 000 et au réseau Dephy. La plupart des producteurs étant en Production biologique intégrée (PBI), les échanges sur ce sujet ont été nombreux.
pH de l’eau et conséquences sur les plantes, lutte contre les ravageurs, gestion de l’eau, un sujet qui devient préoccupant, l’énergie pour chauffer les serres, le passeport phyto… sont autant de sujets abordés, tout comme l’optimisation de la biodiversité avec des projets de nichoirs, prairies fleuries et haies, à la suite notamment du travail mené avec une entomologue dans le cadre du groupe Dephy ferme horti-pépi Île-de-France animé par Isabelle Cadiou de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.
Benoist horticulture, entreprise familiale depuis 1913, est spécialisée dans la production de géraniums depuis soixante-dix ans, même si elle offre une gamme de différentes plantes. Chaque année, un million de plants de géraniums sont produits.
L’après-midi, le groupe s’est rendu dans l’entreprise d’Emmanuel Vecten, horticulteur à Silly-le-Long (Oise).
Laurence Goudet-Dupuis