Des fraises au distributeur
Polyculteur à Congis-sur-Thérouanne, Hervé Duchesne s’est diversifié dans la production de fraises qu’il commercialise notamment via un distributeur automatique.
Au Gué-à-Tresmes, commune de Congis-du-Thérouanne, depuis l’automne dernier les automobilistes ont découvert de nouvelles serres. D’une surface de 1 920 m2, elles abritent 15 000 fraisiers. Et à l’entrée, un joli chalet en bois qui abrite un distributeur de produits locaux et plus particulièrement les fraises de la Ferme du Gué. Depuis sa mise en fonction, le 10 mai, les clients se pressent pour acheter leur barquette de fraises, heureux de s’offrir un produit frais en circuit court.
Durant les horaires d’ouverture (de 9 heures à 21 heures), l’exploitant agricole et son épouse, Hervé et Blandine Duchesne, essaient d’être présents pour échanger avec les clients et leur montrer le fonctionnement de ce distributeur où il n’est possible de payer que par carte afin d’éviter le vandalisme. D’une contenance de quatre-vingts casiers, environ la moitié d’entre eux sont utilisés pour les barquettes de fraises (une ou deux de 500 g par casier). Un réapprovisionnement régulier au cours de la journée est nécessaire. Dans le reste des casiers (certains sont non réfrigérés), le client peut acheter des asperges, des pommes de terre, des œufs, de l’huile… « Je voulais créer une nouvelle activité totalement différente des céréales. La production de fraises m’attirait. C’est un fruit que j’aime bien, explique Hervé Duchesne, polyculteur dont l’exploitation bénéficiait de la proximité d’un axe routier très fréquenté. J’ai donc cherché à capter les véhicules via une vente directe ».
Quatre variétés non remontantes
Avec son épouse, formatrice, il a commencé à réfléchir à ce projet durant l’hiver 2017, la récolte 2016 étant alors dans toutes les têtes. Sa décision prise, il signe l’achat de la serre en mars 2018 et les travaux débutent en août. Les premiers fraisiers sont implantés en février 2019. Il a opté pour quatre variétés (magnum, ciflorette, dream et darselect), mais uniquement gustatives de saison (pas de remontantes) afin de finir la récolte vers le 20 juin avant la moisson. Ces variétés présentent des précocités, des goûts, des aspects et une conservation variables.
Pour cette première récolte, la météo est peu clémente. Après les faibles températures fin avril- début mai, un vent desséchant a soufflé. Heureusement un système de brumisateur complète le système de gouttes-à-gouttes dans la serre afin d’humidifier l’air.
Avant la récolte, l’essentiel du travail consiste à peigner la feuille en l’air et les fleurs en bas. Puis en saison de production, il est nécessaire d’éliminer les stolons.
La cueillette quotidienne s’effectue le matin. Le couple est aidé par la main-d’œuvre de l’exploitation et deux saisonnières. Outre le distributeur automatique, Hervé Duchesne commercialise ses fraises auprès de grandes surfaces locales et de revendeurs (boutiques à la ferme, lycée hôtelier du Gué-à-Tresmes).
Hors saison des fraises, des produits de saison seront proposés dans les distributeurs. L’exploitant mène d’ailleurs un essai avec des cucurbitacées pour les proposer via ce canal de vente. S’il n’a pas suivi de formation spécifique, Hervé Duchesne a toutefois participé, avec son épouse, aux journées diversification de la chambre d’Agriculture et rencontré de nombreux producteurs. Il bénéficie également du conseil technique de la Chambre.
L.G.-D.