Fenaison
Des fourrages en bonne quantité
Les agriculteurs se sont dépêchés, la semaine dernière, de rentrer les foins avant que n'arrive la séquence d'orages prévus. La récolte s'avère très correcte.
Les agriculteurs se sont dépêchés, la semaine dernière, de rentrer les foins avant que n'arrive la séquence d'orages prévus. La récolte s'avère très correcte.
En cette période intense de fenaison et d'orages, les agriculteurs s'activent dans les champs, histoire de ne pas gâcher leur récolte de foin. Certains, comme cet exploitant de Muides, ont accéléré le rythme la semaine dernière pour tout rentrer, avant que les premières gouttes de pluie ne tombent. Vincent da Silva, installé à Huisseau-sur-Cosson, a préféré récolter en deux temps, ne craignant pas que les intempéries abîment le foin.
Sur les 50 hectares dont il dispose, ce jeune agriculteur a rangé la moitié de ses balles dans son exploitation. « Je laisse passer l'eau, quand ce sera fini, je ferai le reste, ce n'est pas dérangeant », explique-t-il avec sérénité, convaincu qu'il ne « perdra pas en qualité ». Il lui restera alors une semaine et demie de travail.
Quant à la qualité et la quantité de foin, « c'est correct sur mon secteur pour cette année. Les rendements sont bons car, en mai, il est tombé 120 mm d'eau, c'est suffisant pour une bonne récolte. Mais sur le département, je sais que certains secteurs ont eu moins d'eau, les rendements ne doivent pas être pareils ».
Niveau qualité, les 25 vaches allaitantes limousines et les 64 taurillons destinés à l'engraissement de l'exploitation devraient apprécier leurs repas d'hiver. « C'est une herbe jeune et tendre », précise l'éleveur.
Pour l'instant, Vincent ne craint pas la sécheresse, d'autant plus qu'en avril l'ensilage de l'herbe avait déjà atteint un niveau suffisant en qualité et en quantité. « Pour ma part, j'ai des stocks suffisants mais c'est toujours aléatoire », tempère le jeune homme. Dans un mois, ce sera au tour de la paille.
Des rendements en hausse