Concours
Des éleveurs du Perche vendômois récompensés
La remise des prix de la troisième édition du Concours des pratiques agricoles agro-écologiques, prairies et parcours s'est tenue dimanche 19 décembre.
La remise des prix de la troisième édition du Concours des pratiques agricoles agro-écologiques, prairies et parcours s'est tenue dimanche 19 décembre.
Dimanche 19 décembre, à l’occasion du marché de Noël des Jeunes agriculteurs à Vendôme (voir Horizons du 24 décembre), s’est tenue la remise des prix de la troisième édition du Concours des pratiques agro-écologiques, prairies et parcours, organisé sur le Pays vendômois. La cérémonie a été ouverte par Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, puis par le Comité départemental de la protection de la nature et de l'environnement (CDPNE), co-organisateur du concours.
Cette année, quatre éleveurs de la race percheronne étaient en lice, une race locale du Perche qu’ils souhaitent redynamiser sur le territoire. Les éleveurs misent avant tout sur l’environnement de leurs bêtes. La base de leur alimentation est portée sur la valorisation de prairies naturelles riches en espèces végétales. Une démarche qui a tout son sens dans le concours puisqu’il cherche à mettre en valeur le rôle des prairies naturelles dans le système d’exploitation de l’éleveur. Pour cette année 2021, les lauréats sont :
- Gaec de la Haie burin : grand lauréat 2021, il participera au Concours général agricole 2022 à Paris ;
- Scea le Brulon : prix de la meilleure valorisation du patrimoine naturel et des pollinisateurs sauvages ;
- Gaec du Petit bois : prix de la technicité et de la valorisation de la ressource fourragère ;
- EARL Joel Gauthier : prix de la meilleure adaptation environnementale et de la valorisation paysagère.