Des camions roulant à l’Oléo100 pour collecter les ordures
La collecte des ordures ménagères sur la zone du Smetom-Geeode*, en Seine-et-Marne, est effectuée par des camions roulant à l’Oléo100, une première pour ce type d’activité.
Énergie 100 % végétale et 100 % issue de colza français : tel est en résumé Oléo100, nouveau carburant lancé par Saipol, filiale du groupe Avril, à destination des flottes captives.
Grande première à Provins, la société Ourry, prestataire depuis 2016 du Smetom-Geeode* pour le ramassage des ordures ménagères, a inauguré sa nouvelle flotte de collecte roulant à l’Oléo100 jeudi 5 mars à Provins.
« Il s’agit du premier syndicat à utiliser une énergie propre et renouvelable pour ce type d’activité, a rappelé Ghislain Bray, président du Smetom-Geeode. Le syndicat a toujours cherché à innover et proposer des services sans augmenter les coûts ».
La société Ourry collecte 25 000 tonnes de déchets chaque année sur ce secteur. « Nous ne cherchons pas une solution unique mais à multiplier nos sources d’énergie », a souligné le directeur général de l’entreprise familiale Ourry, Alexis Hubert.
La dizaine de bennes à ordures a consommé 215 000 litres de gazole en 2019.
Aujourd’hui, grâce à l’adaptation de la flotte de camions par Renault et l’installation d’une cuve 100 % huile végétale, une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre mais aussi des particules fines est enregistrée.
Sans impact financier sur le Smetom, en faveur du développement économique de l’agriculture française et de l’indépendance énergétique de l’Hexagone et inscrit dans un cercle vertueux de l’économie circulaire : voilà les atouts de l’Oléo100, qui plus est avec une production locale (à l’usine du Mériot).
* syndicat mixte fermé « Est Seine-et-Marne » pour le traitement des ordures ménagères - Gestion économique et écologique des déchets ménagers : 98 communes adhérentes pour près de 90 000 habitants.
Laurence Goudet-Dupuis
Photo : La nouvelle cuve permettant aux camions de faire le plein en Oléo100 fabriqué à l’usine du Mériot.