Aller au contenu principal

Des camions roulant à l’Oléo100 pour collecter les ordures

La collecte des ordures ménagères sur la zone du Smetom-Geeode*, en Seine-et-Marne, est effectuée par des camions roulant à l’Oléo100, une première pour ce type d’activité.

Énergie 100  % végétale et 100  % issue de colza français  : tel est en résumé Oléo100, nouveau carburant lancé par Saipol, filiale du groupe Avril, à destination des flottes captives.

Grande première à Provins, la société Ourry, prestataire depuis 2016 du Smetom-Geeode* pour le ramassage des ordures ménagères, a inauguré sa nouvelle flotte de collecte roulant à l’Oléo100 jeudi 5 mars à Provins.

«  Il s’agit du premier syndicat à utiliser une énergie propre et renouvelable pour ce type d’activité, a rappelé Ghislain Bray, président du Smetom-Geeode. Le syndicat a toujours cherché à innover et proposer des services sans augmenter les coûts  ».

La société Ourry collecte 25  000 tonnes de déchets chaque année sur ce secteur. «  Nous ne cherchons pas une solution unique mais à multiplier nos sources d’énergie  », a souligné le directeur général de l’entreprise familiale Ourry, Alexis Hubert.

La dizaine de bennes à ordures a consommé 215  000 litres de gazole en 2019.

Aujourd’hui, grâce à l’adaptation de la flotte de camions par Renault et l’installation d’une cuve 100  % huile végétale, une réduction de 60  % des émissions de gaz à effet de serre mais aussi des particules fines est enregistrée.

Sans impact financier sur le Smetom, en faveur du développement économique de l’agriculture française et de l’indépendance énergétique de l’Hexagone et inscrit dans un cercle vertueux de l’économie circulaire  : voilà les atouts de l’Oléo100, qui plus est avec une production locale (à l’usine du Mériot).

* syndicat mixte fermé «  Est Seine-et-Marne  » pour le traitement des ordures ménagères - Gestion économique et écologique des déchets ménagers  : 98 communes adhérentes pour près de 90  000 habitants.

Laurence Goudet-Dupuis

Photo : La nouvelle cuve permettant aux camions de faire le plein en Oléo100 fabriqué à l’usine du Mériot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité