Aller au contenu principal

Des brebis traversent Beaugency

Samedi 22 mars, une centaine de brebis a traversé le pont de Beaugency (Loiret) pour rejoindre leur pâturage en bord de Loire. Une transhumance spectaculaire qui allie tradition et préservation des milieux naturels.

Samedi 22 mars, les habitants de Beaugency (Loiret) ont assisté à une scène peu commune : une centaine de brebis a traversé le célèbre pont de la ville pour rejoindre les bords de Loire, sous le regard curieux de centaines de visiteurs. Parties des prairies des Accruaux, les agnelles de race noire du Velay ont parcouru près de deux kilomètres jusqu’à leur nouveau site de pâturage, situé sur un espace naturel sensible en bord de Loire. Ce sont des terrains gérés par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, partenaire de l’opération, qui s’est donné pour mission de restaurer des pratiques agricoles douces pour entretenir ces milieux. Ce pâturage extensif permet de maintenir les paysages ouverts, lutter contre l’enfrichement, et préserver une biodiversité précieuse.

Cette initiative fait écho à une tradition bien ancrée : autrefois, les troupeaux pâturaient déjà les bords de Loire. Aujourd’hui, cette pratique revient au goût du jour grâce à des programmes comme Pasto’Loire, porté par le Conservatoire. Une manière de conjuguer écologie, agriculture et paysage en réintégrant l’animal dans la gestion durable des milieux naturels.

Des alliées précieuses pour la Loire

Les brebis resteront sur les rives de Beaugency jusqu’à la fin de l’été. Pendant ces quelques mois, elles joueront un rôle essentiel dans l’entretien de ces espaces, tout en apportant une présence vivante et apaisante aux promeneurs du bord de Loire.

Au-delà de la curiosité de l’événement, cette transhumance était aussi un moment de sensibilisation : elle a permis d’illustrer concrètement comment l’élevage extensif peut s’intégrer dans les territoires, de manière douce, intelligente et bénéfique pour l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité