Des anciens exploitants très dynamiques
L’assemblée générale de la Section des anciens exploitants agricoles, qui s’est déroulée jeudi 6 juin à Saint-Just-en-Brie, a mis en avant une activité très riche tout au long de l’année.
Présidée pour la première fois par Monique Berthelot, l’assemblée générale de la Section des anciens exploitants de la FDSEA 77 s’est tenue jeudi 6 juin à Saint-Just-en-Brie.
Après l’accueil par le maire de ce village de la Brie centrale, l’agriculteur Sébastien Dromigny, un point sur les voyages, les sorties, les réunions thématiques, le congrès de la SNAE et les travaux de la section des bailleurs, ainsi que la MSA avec en ligne de mire les élections 2020 ont été présentés par différents membres du bureau.
« Au regard de toutes ces activités, je vous incite à nous rejoindre, à adhérer et faire adhérer. Une boîte à idées est à votre disposition pour alimenter et fournir quelques propositions qui vous tiennent à cœur. De plus, nous avons besoin dans notre bureau de personnes nouvelles, pleines de bonnes idées originales et sensibles aux problèmes des retraités agricoles. Sachez que pour l’année 2019/2020, la MSA, en partenariat avec le Prif (Prévention retraite en Île-de-France), proposera un atelier ‘‘code de la route pour les seniors’’ », a insisté la présidente.
D’ailleurs, trois nouveaux membres viennent d’intégrer le bureau de la Section des anciens exploitants : Christine Paquet, Gérard Giraud et Christine Lombard.
Nouveauté 2019, les Jeunes agriculteurs ont fait appel aux anciens pour le Festival de la terre. « On compte sur vous pour la journée du festival, dimanche 8 septembre à Lumigny, afin de communiquer sur votre section », a noté Arthur Courtier, vice-président des JA 77, avant de lancer un appel au bénévolat pour l’installation et la préparation du terrain.
Invité national, Jacques Dufréchou, membre du bureau de la SNAE, a rappelé que dans un contexte où « l’agriculture est un secteur économique dont les acteurs vieillissent, il faut trouver un outil pour inciter et encourager les propriétaires à faire que des jeunes restent sur le territoire ».
Il a également appelé les anciens à être concernés par la Charte de bon voisinage. « En tant qu’ancien, je souffre de cet agribashing permanent. »
Quant au président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, après un retour sur l’année agricole et syndicale, il a souligné : « Nous devons nous serrer les coudes pour faire avancer nos idées. On ne doit pas restreindre l’agriculture au bio et à l’entretien du paysage », avant d’insister sur la nécessité de dialoguer : « On vit avec tout le monde. Il faut que chacun fasse des efforts ».
Enfin, le docteur Treppoz, médecin santé publique à la MSA Île-de-France, est intervenu sur le diabète, maladie chronique du métabolisme des glucides.
Laurence Goudet-Dupuis