Aller au contenu principal

Des agriculteurs produisent du gaz à Thimert-Gâtelles

L'unité de méthanisation Thymerais bio énergie, portée par quatre agriculteurs, a été inaugurée officiellement le 15 septembre à Thimert-Gâtelles (Eure-et-Loir).

«La transition énergétique, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font », a relevé la directrice territoriale GRDF de la région, Caroline Renaudat, au moment de l'inauguration officielle de l'unité de méthanisation agricole Thymerais bio énergie, vendredi 15 septembre à Thimert-Gâtelles (Eure-et-Loir).

Audace et courage

Tous ceux qui se sont succédé au micro lors de cet événement inaugural qui a réuni une centaine de personnes, ont souligné l'audace et le courage des porteurs de ce projet. Ils sont quatre agriculteurs à s'être engagés : Patrick Barbier, Aymeric Folleau, Bruno Jour et Benoit Plessis.

« Ces entrepreneurs-là ont trouvé 5 millions d'euros tout seuls », s'est étonné le sous-préfet de l'arrondissement, Xavier Luquet, ajoutant que ce projet était vertueux de bout en bout, « et si d'autres veulent se lancer, nous serons à leurs côtés ».

Cette unité de méthanisation va valoriser plus de 10 000 tonnes de matière végétale. Il s'agit essentiellement de Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), semées après la moisson et récoltées avant l'implantation d'une culture de printemps (tournesol, sorgho), et de déchets de silos issus de la Scael.

16 % des consommations

Mis en service en novembre dernier, Thymerais bio énergie a déjà produit 11 millions de kWh de gaz vert, injectés dans le réseau GRDF.

À ce jour, les unités de méthanisation injectant du biométhane dans ce réseau contribuent à hauteur de 16 % des consommations résidentielles du département. Ce gaz made in Eure-et-Loir devient une alternative de plus en plus concrète au gaz fossile importé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité