Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Des accompagnements diversifiés et sur mesure

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher propose divers accompagnements aux agriculteurs à travers ses nombreuses offres.

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher propose de nombreux accompagnements et conseils aux exploitants afin de préparer au mieux la campagne suivante. Les agriculteurs peuvent adhérer à des offres, collectives ou individuelles, en fonction de leurs besoins.

Accompagnement grandes cultures

De nombreux céréaliers profitent des offres grandes cultures proposées par la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher avec plusieurs formules, individuelles ou collectives. « On organise des tours de plaine tout au long de l’année sur différentes exploitations de nos adhérents. Ce sont des conseils sur la campagne en cours. On donne nos indications sur les pratiques et techniques à mettre en œuvre », explique Chloé Cuinier, conseillère grandes cultures à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

Avec une offre de conseil individualisé, une conseillère de proximité de la Chambre peut aussi fournir une expertise personnalisée sur l’exploitation. Sont également disponibles, des messages hebdomadaires dans lesquels les conseillers grandes cultures font remonter des observations du terrain et donnent des indications en fonction des maladies et insectes observés dans les parcelles.

Offres fourrages

Concernant les fourrages, des offres individuelles et collectives existent également afin de permettre aux éleveurs d’ajuster au mieux leur stratégie au sein de leur élevage. Les adhésions se font à l’année, mais depuis peu, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher a adapté ses formules. « Les exploitants peuvent désormais adhérer sur une demi-année s’ils le veulent. Pour ceux qui veulent nous rejoindre, c’est un moyen intéressant pour commencer », explique Jennifer Clergeau, conseillère spécialisée élevage à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

Dans les formules individuelles, plusieurs packs existent selon les besoins de chaque éleveur. « On propose des prestations individuelles comme le Fourrage Pass qui permet de visiter le parcellaire de l’agriculteur et ainsi lui proposer des préconisations avec un accompagnement, des comptes-rendus personnalisés », précise Jennifer Clergeau. Après une campagne difficile, la conseillère l’assure : « Il est plus que nécessaire de faire analyser ses fourrages cette année afin d'adapter au mieux sa ration durant les prochains mois ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité