Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Des accompagnements diversifiés et sur mesure

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher propose divers accompagnements aux agriculteurs à travers ses nombreuses offres.

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher propose de nombreux accompagnements et conseils aux exploitants afin de préparer au mieux la campagne suivante. Les agriculteurs peuvent adhérer à des offres, collectives ou individuelles, en fonction de leurs besoins.

Accompagnement grandes cultures

De nombreux céréaliers profitent des offres grandes cultures proposées par la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher avec plusieurs formules, individuelles ou collectives. « On organise des tours de plaine tout au long de l’année sur différentes exploitations de nos adhérents. Ce sont des conseils sur la campagne en cours. On donne nos indications sur les pratiques et techniques à mettre en œuvre », explique Chloé Cuinier, conseillère grandes cultures à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

Avec une offre de conseil individualisé, une conseillère de proximité de la Chambre peut aussi fournir une expertise personnalisée sur l’exploitation. Sont également disponibles, des messages hebdomadaires dans lesquels les conseillers grandes cultures font remonter des observations du terrain et donnent des indications en fonction des maladies et insectes observés dans les parcelles.

Offres fourrages

Concernant les fourrages, des offres individuelles et collectives existent également afin de permettre aux éleveurs d’ajuster au mieux leur stratégie au sein de leur élevage. Les adhésions se font à l’année, mais depuis peu, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher a adapté ses formules. « Les exploitants peuvent désormais adhérer sur une demi-année s’ils le veulent. Pour ceux qui veulent nous rejoindre, c’est un moyen intéressant pour commencer », explique Jennifer Clergeau, conseillère spécialisée élevage à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

Dans les formules individuelles, plusieurs packs existent selon les besoins de chaque éleveur. « On propose des prestations individuelles comme le Fourrage Pass qui permet de visiter le parcellaire de l’agriculteur et ainsi lui proposer des préconisations avec un accompagnement, des comptes-rendus personnalisés », précise Jennifer Clergeau. Après une campagne difficile, la conseillère l’assure : « Il est plus que nécessaire de faire analyser ses fourrages cette année afin d'adapter au mieux sa ration durant les prochains mois ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité