Aller au contenu principal

Telepac
Dérogation des jachères « Ukraine »

© Archives / L.G.-D. - Horizons

À la suite de la situation en Ukraine, le gouvernement a annoncé des dérogations pour la campagne Pac 2022. L’objectif est de permettre la culture d’un maximum de surfaces agricoles en valorisant les jachères par fauche, pâturage ou remise en culture. Le dispositif réglementaire est simplifié et Telepac adapté, pour gérer les dérogations.

Premier point, la récolte et/ou la pâture des jachères en herbe est possible, que l’on soit éleveur ou non. Les parcelles devront être déclarées jachère J5M ou J6S avec un code supplémentaire « Dérogation Ukraine – pâture ou fauche » sous Telepac. L’apport d’engrais est possible.

Deuxième point, des parcelles en cultures de printemps (y compris céréales de printemps), peuvent, elles aussi, être déclarées jachère J5M ou J6S avec le sous-code « Dérogation Ukraine – mise en culture ». Ces cultures peuvent être gérées (phytos, engrais) comme une culture « normale ». Seul le chanvre, qui relève de conditions particulières, ne pourra pas justifier la dérogation.

Les parcelles déjà implantées en culture d’hiver ou en jachères mellifères ne peuvent pas bénéficier de cette dérogation.

Les parcelles en dérogation sont considérées comme jachère dans toute la chaîne de réglementation Pac. Elles ne peuvent pas bénéficier des aides couplées, ni être prises en compte pour l’ICHN. Dans le calcul de la diversification des cultures, elles sont considérées comme jachère et non comme culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité