Réglementation
Dérogation départementale sur le maintien des intercultures
Le préfet d'Eure-et-Loir a répondu favorablement à la demande de la FNSEA 28 de déroger au maintien des intercultures en 2024.
Le préfet d'Eure-et-Loir a répondu favorablement à la demande de la FNSEA 28 de déroger au maintien des intercultures en 2024.
La demande de la FNSEA 28 de déroger au maintien des intercultures en 2024, formulée dès la mi-juillet auprès du préfet puis du ministre de l'Agriculture lors de sa visite du 29 juillet, a enfin été entendue par les services de l'État. Cela permettra aux agriculteurs du département d'effectuer de faux-semis sur leurs parcelles infestées par les adventices.
Gestion des adventices
Pour répondre à l'infestation par des adventices, la destruction anticipée chimique ou mécanique des couverts d'intercultures et des repousses est possible dès maintenant. En cas d'infestation localisée, seule la destruction des foyers d'infestation est autorisée. Il faut alors tracer l'intervention dans le cahier d'enregistrement des pratiques. Il n'y a pas de déclaration à faire à la DDT.
Repousses de colza
La nouvelle version de la directive Nitrates en vigueur à partir de cette année imposait en cas de rendement inférieur de 10 quintaux à la prévision du plan de fumure de conserver six semaines les repousses de colza. Cette obligation est ramenée à quatre semaines. Il faut alors faire une déclaration préalable à la DDT via le site démarches-simplifiées.
Parcelle grêlée
Sur les parcelles de céréales qui ont été grêlées, l'arrêté préfectoral ouvre la possibilité de laisser les repousses de céréales en tant qu'« intercultures longues » sans plafond à 20 % des surfaces. Il faut alors faire une déclaration préalable à la DDT via le site démarches-simplifiées.