Aller au contenu principal

Réglementation
Dérogation départementale sur le maintien des intercultures

Le préfet d'Eure-et-Loir a répondu favorablement à la demande de la FNSEA 28 de déroger au maintien des intercultures en 2024.

© Horizons / illustration

La demande de la FNSEA 28 de déroger au maintien des intercultures en 2024, formulée dès la mi-juillet auprès du préfet puis du ministre de l'Agriculture lors de sa visite du 29 juillet, a enfin été entendue par les services de l'État. Cela permettra aux agriculteurs du département d'effectuer de faux-semis sur leurs parcelles infestées par les adventices.

Gestion des adventices

Pour répondre à l'infestation par des adventices, la destruction anticipée chimique ou mécanique des couverts d'intercultures et des repousses est possible dès maintenant. En cas d'infestation localisée, seule la destruction des foyers d'infestation est autorisée. Il faut alors tracer l'intervention dans le cahier d'enregistrement des pratiques. Il n'y a pas de déclaration à faire à la DDT.

Repousses de colza

La nouvelle version de la directive Nitrates en vigueur à partir de cette année imposait en cas de rendement inférieur de 10 quintaux à la prévision du plan de fumure de conserver six semaines les repousses de colza. Cette obligation est ramenée à quatre semaines. Il faut alors faire une déclaration préalable à la DDT via le site démarches-simplifiées.

Parcelle grêlée

Sur les parcelles de céréales qui ont été grêlées, l'arrêté préfectoral ouvre la possibilité de laisser les repousses de céréales en tant qu'« intercultures longues » sans plafond à 20 % des surfaces. Il faut alors faire une déclaration préalable à la DDT via le site démarches-simplifiées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Après une édition très réussie à Guillonville l'an dernier, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir espère la même affluence pour le retour de sa Fête dans le canton de Maintenon.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Écrosnes dimanche
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organise sa 38e Fête de l'agriculture ce dimanche 8 septembre dans le canton de Maintenon…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Agriculteur à Épieds-en-Beauce, Thomas Pointereau a implanté deux variétés tardives de pommes de terre qui ne seront récoltées que dans quelques jours.
Une campagne de pommes de terre compliquée et des rendements incertains
Cette année, la campagne de pommes de terre n’aura pas été de tout repos pour les producteurs du Loiret. Entre pics de chaleur et…
Publicité