Aller au contenu principal

Social
Demandez la prise en charge des cotisations et contributions sociales

Le formulaire pour la demande de prise en charge des cotisations et contributions sociales est en ligne.

© MSA IDF

Dans le cadre du Plan de résilience, le formulaire pour la prise en charge des cotisations et contributions sociales est en ligne. Ce dispositif a vocation à soulager la trésorerie des entreprises des secteurs agricoles les plus touchés par les perturbations économiques engendrées par la guerre en Ukraine. Pour en bénéficier, les exploitants et employeurs agricoles concernés doivent déposer un dossier de demande auprès de leur MSA au plus tard le 1er octobre 2022. Toute demande transmise après cette date sera refusée.

Mis en place par le gouvernement dans le cadre du Plan de résilience, cette aide d’un montant de 150 millions d’euros, approuvée par la Commission européenne, est à demander via un formulaire disponible sur le site de la MSA Île-de-France. Une notice explicative pour aider au remplissage de ce formulaire est également disponible en ligne.

Pour prétendre à cette prise en charge, plusieurs critères d’éligibilité sont à remplir, dont :

  • être employeur ou non-salarié agricole, affilié à la MSA et dont l’activité relève des secteurs économiques : de la production agricole primaire, de l’exploitation forestière, de la prestation de travaux agricoles ou forestiers, de l’aquaculture, de la pêche professionnelle à pied ou en eau douce ;
  • avoir une exploitation ou entreprise agricole viable ;
  • avoir des difficultés de trésorerie impliquant des difficultés à régler les cotisations sociales ;
  • justifier d’un surcoût total moyen d’au moins 50 % sur certains postes de dépenses et sur une période de référence comprise entre le 1er mars et le 30 septembre 2022, du fait des conséquences de l’agression militaire contre l’Ukraine.

 

Les décisions d’attribution seront prises au plus tard le 31 décembre 2022, après quoi les montants de prise en charge seront communiqués aux employeurs et exploitants ayant déposé un dossier.

+ d'infos :

Retrouvez toutes les informations relatives à cette prise en charge, aux critères d’éligibilité et aux modalités de report et versement sur https://iledefrance.msa.fr/lfp/crise-ukraine-mesures-soutien
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité