Élections Chambre 2025
Laurence Lemoine-Devaux : « Défendre notre singularité agricole »
Laurence Lemoine-Devaux est candidate sortante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des coopératives. Elle répond à nos questions.
Laurence Lemoine-Devaux est candidate sortante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des coopératives. Elle répond à nos questions.
Horizons : Qui êtes-vous ?
Laurence Lemoine-Devaux : Je suis agricultrice en polyculture dans le Vexin, sur l'exploitation de mes parents que j'ai reprise il y a quelques années à la suite d'une réorientation professionnelle. Aujourd'hui, je suis en double activité, avec un emploi de secrétaire un après-midi par semaine. Je siège au conseil d'administration de la coopérative agricole Sevépi. Je me suis initiée grâce à la FDSEA à l'apiculture, y ai trouvé un réel intérêt et tente de la développer.
Quelles sont vos motivations pour vous présenter à nouveau aux élections ?
J'estime que nous sommes un relais sur le terrain et je souhaite représenter l'ouest du Val-d'Oise, un secteur très hétérogène. Je porterai également la voix des doubles actifs, et celle de ceux qui ont suivi une reconversion professionnelle.
Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?
La commission économie et filières à laquelle j'ai siégé est très intéressante. Elle livre des réflexions et des pistes pour des diversifications, afin d'aider le plus grand nombre d'exploitants possible. J'aime également les sujets traités par la commission agronomie. Je pense qu'il est important de s'investir dans la commission vie de l'entreprise/territoires pour défendre notre singularité agricole auprès des administrations et/ou des élus.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France