Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Laurence Lemoine-Devaux : « Défendre notre singularité agricole »

Laurence Lemoine-Devaux est candidate sortante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des coopératives. Elle répond à nos questions.

Laurence Lemoine-Devaux
Laurence Lemoine-Devaux
© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Laurence Lemoine-Devaux : Je suis agricultrice en polyculture dans le Vexin, sur l'exploitation de mes parents que j'ai reprise il y a quelques années à la suite d'une réorientation professionnelle. Aujourd'hui, je suis en double activité, avec un emploi de secrétaire un après-midi par semaine. Je siège au conseil d'administration de la ­coopérative agricole Sevépi. Je me suis initiée grâce à la FDSEA à l'apiculture, y ai trouvé un réel intérêt et tente de la développer.

Quelles sont vos motivations pour vous présenter à nouveau aux élections ?

J'estime que nous sommes un relais sur le terrain et je souhaite représenter l'ouest du Val-d'Oise, un secteur très hétérogène. Je porterai également la voix des doubles actifs, et celle de ceux qui ont suivi une reconversion professionnelle.

Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?

La commission économie et filières à laquelle j'ai siégé est très intéressante. Elle livre des réflexions et des pistes pour des diversifications, afin d'aider le plus grand nombre d'exploitants possible. J'aime également les sujets traités par la commission agronomie. Je pense qu'il est important de s'investir dans la commission vie de l'entreprise/territoires pour défendre notre singularité agricole auprès des administrations et/ou des élus.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité