Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Christophe Lerebour : « Défendre notre agriculture dans un contexte compliqué »

Collège des exploitants >>> SORTANT

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Christophe Lerebour : J'ai 60 ans, je suis céréalier dans le nord-ouest de l'Essonne, en production de grandes cultures (blé, maïs, colza, féverole). Je me suis toujours engagé pour défendre l'agriculture francilienne, d'abord en tant que JA de mon canton, puis président JA Île-de-France, et élu FDSEA. Je suis élu à la chambre d'Agriculture depuis 1992. J'ai d'abord représenté la coopération auprès de l'administration, avant de rejoindre le collège des exploitants.

Vous êtes candidat aux élections 2025. Quelles sont vos motivations ?

De par mes mandats, j'ai acquis une certaine connaissance du fonctionnement des administrations et de la chambre d'Agriculture. Je peux apporter cette compréhension, voire cette « sagesse » des anciens, pour mieux défendre notre agriculture francilienne, afin qu'elle continue à se développer dans un contexte compliqué.

Quels dossiers entendez-vous particulièrement porter si vous êtes réélu ?

Le chantier de la construction d'une chambre régionale n'est pas terminé. Nous avons beaucoup de choses à mettre en place, notamment en termes de services à fournir aux agriculteurs. Lors de mon dernier mandat, j'ai été responsable de la commission Vie de l'entreprise (formation, installation, transmission, juridique) et je souhaite avancer sur ces sujets. Nous avons notamment créé l'Aadi (Association agri développement Île-de-France) qui gère les fonds issus de la compensation agricole, et que nous souhaitons développer.

Retrouvez toutes les interviews des candidats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité