Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Christophe Lerebour : « Défendre notre agriculture dans un contexte compliqué »

Collège des exploitants >>> SORTANT

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Christophe Lerebour : J'ai 60 ans, je suis céréalier dans le nord-ouest de l'Essonne, en production de grandes cultures (blé, maïs, colza, féverole). Je me suis toujours engagé pour défendre l'agriculture francilienne, d'abord en tant que JA de mon canton, puis président JA Île-de-France, et élu FDSEA. Je suis élu à la chambre d'Agriculture depuis 1992. J'ai d'abord représenté la coopération auprès de l'administration, avant de rejoindre le collège des exploitants.

Vous êtes candidat aux élections 2025. Quelles sont vos motivations ?

De par mes mandats, j'ai acquis une certaine connaissance du fonctionnement des administrations et de la chambre d'Agriculture. Je peux apporter cette compréhension, voire cette « sagesse » des anciens, pour mieux défendre notre agriculture francilienne, afin qu'elle continue à se développer dans un contexte compliqué.

Quels dossiers entendez-vous particulièrement porter si vous êtes réélu ?

Le chantier de la construction d'une chambre régionale n'est pas terminé. Nous avons beaucoup de choses à mettre en place, notamment en termes de services à fournir aux agriculteurs. Lors de mon dernier mandat, j'ai été responsable de la commission Vie de l'entreprise (formation, installation, transmission, juridique) et je souhaite avancer sur ces sujets. Nous avons notamment créé l'Aadi (Association agri développement Île-de-France) qui gère les fonds issus de la compensation agricole, et que nous souhaitons développer.

Retrouvez toutes les interviews des candidats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité