Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Edouard Degrémont : « Défendre les valeurs de solidarité et de coopération »

Edouard Degrémont est candidat suppléant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des coopératives. Il répond à nos questions.

Edouard Degrémont
Edouard Degrémont
© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Edouard Degrémont : Je suis agriculteur et éleveur à Presles (Val-d'Oise), installé depuis 2010. Je propose de la viande d'aubrac en vente directe. J'ai une quarantaine de vaches et je cultive du blé, de l'orge, du colza, du tournesol et de la luzerne. Je suis trésorier du syndicat FDSEA Pays de France, vice-président de la coopérative Agora. Je suis également délégué du Parc naturel régional Oise-Pays de France, et conseiller municipal de ma commune.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

Je souhaite défendre l'agriculture périurbaine qui caractérise notre région, les valeurs de solidarité et de coopération agricoles et représenter l'élevage au sein de la Chambre, et ainsi poursuivre mon engagement coopératif.

Quels dossiers aimeriez-vous porter ?

Je souhaiterais porter une forme de « bon sens paysan » sur les nombreux sujets défendus par la Chambre, en m'appuyant sur la balance « bénéfices / risques » plutôt que sur le principe de précaution souvent porté à l’extrême. Je pense notamment à la défense du droit à produire, mais aussi aux questions de circulation agricole ainsi qu'aux différentes formes de commercialisation, de la création de nouvelles filières à la vente directe que je pratique sur la ferme.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité