Élections Chambre 2025
Edouard Degrémont : « Défendre les valeurs de solidarité et de coopération »
Edouard Degrémont est candidat suppléant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des coopératives. Il répond à nos questions.
Edouard Degrémont est candidat suppléant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des coopératives. Il répond à nos questions.
Horizons : Qui êtes-vous ?
Edouard Degrémont : Je suis agriculteur et éleveur à Presles (Val-d'Oise), installé depuis 2010. Je propose de la viande d'aubrac en vente directe. J'ai une quarantaine de vaches et je cultive du blé, de l'orge, du colza, du tournesol et de la luzerne. Je suis trésorier du syndicat FDSEA Pays de France, vice-président de la coopérative Agora. Je suis également délégué du Parc naturel régional Oise-Pays de France, et conseiller municipal de ma commune.
Quelles sont vos motivations pour être candidat ?
Je souhaite défendre l'agriculture périurbaine qui caractérise notre région, les valeurs de solidarité et de coopération agricoles et représenter l'élevage au sein de la Chambre, et ainsi poursuivre mon engagement coopératif.
Quels dossiers aimeriez-vous porter ?
Je souhaiterais porter une forme de « bon sens paysan » sur les nombreux sujets défendus par la Chambre, en m'appuyant sur la balance « bénéfices / risques » plutôt que sur le principe de précaution souvent porté à l’extrême. Je pense notamment à la défense du droit à produire, mais aussi aux questions de circulation agricole ainsi qu'aux différentes formes de commercialisation, de la création de nouvelles filières à la vente directe que je pratique sur la ferme.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France