Élections Chambre 2025
Monique Regnault : « Défendre le dossier des retraites »
Monique Regnault est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des anciens. Elle répond à nos questions.
Monique Regnault est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des anciens. Elle répond à nos questions.
Horizons : Qui êtes-vous ?
Monique Regnault : Aujourd'hui retraitée, j’ai été d’abord conjointe collaboratrice puis cheffe d’exploitation dans les Yvelines, à Vicq, sur une exploitation en polyculture. J’ai toujours été syndicaliste engagée au sein de la FDSEA Île-de-France sur le canton de Montfort-l’Amaury. J’ai par ailleurs siégé dans différentes organisations professionnelles agricoles, et je suis déléguée MSA. Aujourd’hui, je préside une amicale interdépartementale d’anciens administrateurs d’une assurance mutuelle agricole.
Quelles sont vos motivations pour être candidate ?
Auprès de Damien Greffin, je veux faire passer le message qu’une agricultrice, même plus âgée, est toujours vigilante sur la défense des intérêts du monde agricole, la sauvegarde du lien sociétal et social et faire de mon mieux à mon humble niveau pour aider à préparer l’avenir de tous les agriculteurs franciliens d’aujourd’hui qui sont les futurs retraités agricoles de demain.
Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?
Participer à la représentation du monde agricole pour mieux le défendre, notamment au niveau des retraites, point crucial à notre époque. Suivre ce dossier, surtout la concrétisation de la promesse de calcul de la retraite agricole de base sur les 25 meilleures années comme dans les autres professions, le plafonnement, la non-indexation. Les anciens agriculteurs ont plus que jamais besoin de solidarité et d’être représentés dans les instances qui peuvent défendre leurs intérêts.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France