Aller au contenu principal

Décret élections Chambres : FRSEA et JA IDF réagissent

En parallèle du communiqué de la FNSEA et de JA national, les présidents de la FRSEA et de JA Île-de-France réagissent dans un courrier adressé au Premier ministre à la parution du décret concernant les élections chambres d'Agriculture qui ne respecte pas, une nouvelle fois, les annonces faites.

« Monsieur le Premier ministre,

Ayant pris connaissance du décret n°2024-817 du 8 juillet 2024 relatif à la composition des chambres d’Agriculture et à l’élection de leurs membres, que vous venez de signer et publier, nous vous adressons ce courrier afin de vous exprimer notre profonde déception et notre vive inquiétude concernant votre revirement sur la question cruciale de la répartition des crédits affectés au financement des organisations syndicales habilitées.

Depuis 2013, la formule de répartition des crédits repose sur les principes suivants : 75 % des crédits sont attribués en fonction du nombre de suffrages obtenus et 25 % en fonction du nombre de sièges obtenus. Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Monsieur Marc Fesneau, a proposé depuis août 2023 un retour à la situation antérieure à 2013, à savoir une répartition de 50 % selon le nombre de suffrages obtenus et 50 % selon le nombre de sièges obtenus. Cela, adossé à une révision des règles de représentativité au niveau départemental, à savoir un abaissement du seuil de suffrages obtenus de 10 à 5 %. Ces deux changements reposaient sur la volonté d'aligner les conditions de représentativité et de financement des syndicats agricoles sur celles des partis politiques, dans un souci de transparence et de clarification des règles.

De surcroît, vous vous étiez personnellement engagé auprès de nos présidents nationaux à adopter cette modification, ce qui avait suscité un réel espoir au sein de notre organisation. Cependant, votre récent retour en arrière sur cette promesse constitue pour nous une trahison des engagements pris et une négation de l’équité que nous appelions de nos vœux.

Dans cette période de grande incertitude pour l’ensemble des agriculteurs quant à la concrétisation des annonces obtenues lors des mobilisations agricoles historiques du début d’année, ce revirement décrédibilise un peu plus la parole politique.

Nous vous exhortons donc, Monsieur le Premier ministre, à reconsidérer votre position et à revenir sur cette décision. Il est impératif de rétablir une répartition juste et équitable, qui reconnaisse à sa juste valeur le poids des suffrages et des sièges obtenus par les organisations syndicales agricoles.

Nous comptons sur votre sens de la justice et votre engagement envers une représentation syndicale équitable pour rectifier cette situation. Dans un contexte de crise des corps intermédiaires, une telle mesure ne ferait qu'accroître la confiance des organisations syndicales et de leurs membres dans les institutions démocratiques de notre pays. Ce serait également une reconnaissance envers des organisations syndicales responsables et attachées aux valeurs républicaines, que sont JA et la FNSEA.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de notre très haute considération ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité