Aller au contenu principal

Les élèves de l'enseignement agricole découvrent les étapes pour s'installer sereinement

Une journée installation, organisée par les JA de Loir-et-Cher, a réuni les établissements agricoles du département le 1er décembre à la chambre d'Agriculture.

Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, en lien avec la chambre d'Agriculture, organisaient jeudi 1er décembre une journée installation pour les établissements agricoles du département. Le CFA de Montoire, le Legta de Vendôme, le MFR de Saint-Firmin-des-Prés, ainsi que le CFPPA d'Areines étaient présents pour comprendre les étapes clés avant l'installation sur une exploitation.

Présentation des acteurs

Des lycéens en baccalauréat professionnel et technologique ainsi que des étudiants en BTS étaient présents pour cette journée de présentation. Les classes passaient de stand en stand toutes les dix minutes pour mieux comprendre les étapes à suivre dans l’optique de s'installer. Étaient présents la DDT, la MSA, l'AS Centre-Loire, Groupama ou encore le Crédit agricole. Le Service de remplacement, qui propose de mutualiser de la main-d'œuvre sur plusieurs exploitations, a particulièrement intéressé les jeunes désireux de s'installer.

Témoignages d'installés

Trois jeunes installés, en élevage et en grandes cultures, issus pour certains des mêmes formations que les élèves présents, ont témoigné de leur expérience pour s'installer en tant que chef d'exploitation ou en Gaec. Ils ont évoqué les difficultés qui peuvent se présenter en cas de reprise, mais aussi les bonnes surprises. Chacun a pu faire un retour et répondre aux interrogations des possibles futurs installés. Parmi les nombreux sujets abordés, le temps de travail, la bonne valorisation de sa production ou encore l’autonomie alimentaire.

Les trois JA estiment avoir réussi leur installation, mais pas sans aide. Leur conseil le plus précieux pour les jeunes : « Être accompagné dans ses démarches, pour bien mûrir son projet et éviter de se précipiter ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité