Faune
Déclarez tous les dégâts de gibier
La FNSEA 28 appelle tous les agriculteurs à déclarer les dégâts occasionnés par la faune sauvage, même s'ils ne sont pas indemnisables.
La FNSEA 28 appelle tous les agriculteurs à déclarer les dégâts occasionnés par la faune sauvage, même s'ils ne sont pas indemnisables.
Même dans les cas où cela ne donne pas lieu à une indemnisation, la déclaration de tous les dégâts occasionnés par les animaux sauvages participe au classement préfectoral des Espèces susceptibles de causer des dommages (Esod). Chaque année la liste des Esod est révisée. Ce classement permet d’élargir les possibilités d’intervention pour réduire les dégâts sur les exploitations agricoles. Or, le classement par arrêté ministériel des Esod n’est possible que si l’on justifie des dégâts : volailles emportées par des renards, fouines et martres, semis déterrés, maraîchage et fruits attaqués par les corbeaux, pigeons et pies…
Et, c’est là où le bât blesse : un très petit nombre d’agriculteurs déclare ces dégâts. De plus, faute de remontées d’informations suffisantes de la part du terrain vis-à-vis des dégâts causés aux productions, la liste des Esod pourrait singulièrement se réduire. Il faut donc des éléments probants qui permettent de justifier le classement. Seuls les relevés de nuisance et de prolifération le permettent. Les agriculteurs ont généralement le réflexe de déclarer les gros dégâts, les petits préjudices semblent le plus souvent laissés de côté. Pourtant, si on cumulait toutes les déclarations potentielles, on atteindrait certainement des dimensions insoupçonnées.
Il ne faut pas baisser la garde, les agriculteurs continuent le travail dans les champs. La mobilisation pour obtenir la régulation de ces espèces doit continuer.
Tir du sanglier
Depuis 1er juin, il est possible d'effectuer des tirs de sanglier sur autorisation préfectorale. Désormais, les demandes d’autorisation de tir du sanglier sont à faire en ligne — il n'existe plus de formulaire papier — sur le site de la préfecture d’Eure-et-Loir.