Aller au contenu principal

Faune
Déclarez tous les dégâts de gibier

La FNSEA 28 appelle tous les agriculteurs à déclarer les dégâts occasionnés par la faune sauvage, même s'ils ne sont pas indemnisables.

Même dans les cas où cela ne donne pas lieu à une indemnisation, la déclaration de tous les dégâts occasionnés par les animaux sauvages participe au classement préfectoral des Espèces susceptibles de causer des dommages (Esod). Chaque année la liste des Esod est révisée. Ce classement permet d’élargir les possibilités d’intervention pour réduire les dégâts sur les exploitations agricoles. Or, le classement par arrêté ministériel des Esod n’est possible que si l’on justifie des dégâts : volailles emportées par des renards, fouines et martres, semis déterrés, maraîchage et fruits attaqués par les corbeaux, pigeons et pies…

Et, c’est là où le bât blesse : un très petit nombre d’agriculteurs déclare ces dégâts. De plus, faute de remontées d’informations suffisantes de la part du terrain vis-à-vis des dégâts causés aux productions, la liste des Esod pourrait singulièrement se réduire. Il faut donc des éléments probants qui permettent de justifier le classement. Seuls les relevés de nuisance et de prolifération le permettent. Les agriculteurs ont généralement le réflexe de déclarer les gros dégâts, les petits préjudices semblent le plus souvent laissés de côté. Pourtant, si on cumulait toutes les déclarations potentielles, on atteindrait certainement des dimensions insoupçonnées.

Il ne faut pas baisser la garde, les agriculteurs continuent le travail dans les champs. La mobilisation pour obtenir la régulation de ces espèces doit continuer.

Tir du sanglier

Depuis 1er juin, il est possible d'effectuer des tirs de sanglier sur autorisation préfectorale. Désormais, les demandes d’autorisation de tir du sanglier sont à faire en ligne — il n'existe plus de formulaire papier — sur le site de la préfecture d’Eure-et-Loir.

Comment déclarer

Les déclarations de dégâts sont à faire en ligne directement sur le formulaire mis à disposition sur le site de la Fédération départementale des chasseurs d'Eure-et-Loir en sélectionnant la rubrique Réglementation > Espèces prédatrices et déprédatrices > Déclaration de dégâts (lien direct en cliquant ici) ou à renvoyer à la FNSEA 28 par mail à solene.gourdet@agricvl.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité