Déclarez les dégâts de la faune sauvage
Pour justifier la classification des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, il est important que le montant de ces dégâts soit connu en les déclarant en ligne.
Pour justifier la classification des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, il est important que le montant de ces dégâts soit connu en les déclarant en ligne.
Comme chaque année, certaines espèces de faune sauvage occasionnent différents types de dégâts dont les conséquences financières peuvent se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les déclarations sont importantes afin de pouvoir quantifier les dégâts constatés sur les cultures et dans les élevages, mais également pour éviter des « déclassements » des Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (Esod) faute de chiffres.
La FNSEA 45 vous encourage à déclarer les dommages causés par la faune sauvage (corvidés, pigeons, blaireaux…) dont vous avez été victime ou dont vous avez eu connaissance. Tout dégât, même insignifiant, doit être déclaré. Il est important qu'un maximum de retours viennent de la profession agricole. C'est un avantage auprès de l'administration.
Sans dégâts déclarés, le classement des Esod sera refusé. L’enjeu est donc majeur pour notre département. Il ne faut pas baisser la garde contre les dégâts causés, les agriculteurs doivent pouvoir travailler dans les champs. La mobilisation pour obtenir la régulation de ces espèces doit continuer.
En pratique
Pour faciliter les démarches, la Fédération des chasseurs du Loiret a mis en ligne un formulaire pour tous les types de dégâts. Il vous suffit d’aller sur leur site Internet, dans l’onglet « Réglementation » puis « Espèces prédatrices et déprédatrices » puis « Déclaration de dégâts des espèces Esod ». Cela ne prend que quelques minutes pour remplir les informations demandées. Cliquez sur « envoyer » et votre déclaration est ainsi faite.