Aller au contenu principal

Juridique
Décès d’un agriculteur, quelles formalités accomplir ?

En dehors de l’épreuve à surmonter pour ses proches, le décès d’un chef d’entreprise agricole impose de réaliser différentes démarches. Selon que le défunt soit ou non en société, locataire ou propriétaire… les formalités seront différentes. L’appui d’un juriste est indispensable.

Au-delà de l’aspect purement patrimonial, il est important de s’assurer de la continuité de l’entreprise dans l’attente de sa transmission.
Au-delà de l’aspect purement patrimonial, il est important de s’assurer de la continuité de l’entreprise dans l’attente de sa transmission.

Le décès d’un exploitant agricole perturbe l’équilibre familial, mais aussi celui de l’entreprise dont il avait la charge. Aussi, en cas de décès, les proches doivent être réactifs et faire les démarches nécessaires.

Les personnes qui ont intérêt à agir ne sont pas les mêmes selon si le défunt était marié ou pas, s’il avait ou non des enfants. Au-delà des aspects pratiques de l’organisation des funérailles, il est conseillé de se rapprocher d’un juriste pour faire le point sur les démarches à accomplir.

Inventorier le patrimoine

Le notaire chargé de la succession fera l’inventaire du patrimoine du défunt et déposera la déclaration de succession au centre des impôts. Cette formalité doit être réalisée dans les six mois du décès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité