Aller au contenu principal

Datura : comment le reconnaître quand il est jeune ?

Le datura stramoine est de plus en plus fréquent dans notre région. La première étape pour gérer cette adventice est de savoir la reconnaître au stade jeune.

Le datura stramoine est une adventice annuelle de la famille des solanacées (comme les pommes de terre ou la tomate). Initialement inféodé au Sud de la France, il est de plus en plus fréquent dans notre région. La durée de vie des graines, qui atteint plusieurs dizaines d’années dans le sol, ainsi que leur capacité à germer en profondeur ne simplifient pas sa gestion. Pour ne pas se faire piéger, la première étape est de savoir le reconnaître en parcelle au stade jeune.

Odeur caractéristique

Au stade plantule, les cotylédons du datura sont très étroits et allongés, puis les 2-3 premières feuilles sont ovales avec les bords entiers, les limbes des feuilles deviennent dentés à partir de la 4e feuille. La tige et les pétioles sont pileux et les feuilles alternes. Attention à la confusion au stade plantule avec le chénopode hybride : l’identification du datura peut être confirmé par l’odeur caractéristique peu agréable qu’il dégage déjà au toucher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité