Aller au contenu principal

Cuma et hangar agricole

Les Cuma pourront bientôt construire leur hangar en zone agricole : le Décret est à la signature.

© Stéphane Leitenberger

Lors du Congrès de la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) le 29 mai 2013, Stéphane le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt (MAAF) s’était engagé à rendre effective la possibilité pour les Cuma de construire en zone agricole d’un PLU.

Depuis la FNCuma n’a eu de cesse de se mobiliser auprès du Ministre de l’Agriculture et des Ministres du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité pour que cet engagement ne reste pas lettre morte.

Rédaction et contenu du décret

A l'Assemblée Générale de la FNCuma le 26 mai dernier, Philippe Mauguin, Directeur de Cabinet du MAAF, a annoncé que le décret d’application de la loi ALUR était maintenant clairement rédigé et transmis au Conseil d’Etat avant signature.

Concrètement la rédaction est désormais la suivante : «en zone A et en zone N, peuvent être autorisées des constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole ou au stockage et à l'entretien de matériel agricole par les Cuma agréées au titre de l’article L.5251 du code rural et de la pêche maritime».

Philippe Mauguin, a, en outre, précisé que dans l’application de ce texte, la construction des locaux annexes aux hangars est, également, autorisée. Cela sera précisé dans les instructions adressées aux services déconcentrés pour l’application de ce décret. Ce décret est, actuellement, au niveau du Conseil d'Etat et sa parution est prévue pour l’automne 2015.

L’utilité et la symbolique du hangar de Cuma

Le hangar de Cuma est un élément structurant de la vie d’un groupe. Il joue un double rôle, pratique et symbolique. Pratique, parce qu’on le construit dans le but de loger du matériel nécessaire aux exploitations agricoles des membres de la Cuma. Symbolique, car c’est la matérialisation du projet coopératif du groupe et un facteur important de dynamisme et de développement de la Cuma. C'est également souvent la dernière étape avant l'embauche d'un salarié.

Le hangar est jugé nécessaire par les responsables d’une Cuma pour une série de raisons :

• Trouver une solution économique en mutualisant les mètres carrés pour le logement des matériels qui restaient dehors auparavant ou étaient dispersés chez les responsables d’activité. Un matériel abrité dure plus longtemps et est plus facile à entretenir. Les adhérents savent où trouver le matériel dont ils ont besoin.

• Les bâtiments des adhérents peuvent s’avérer trop petits, ou trop bas pour certains matériels, la construction d’un hangar collectif est la seule solution permettant d’éviter la multiplication des bâtiments individuels chez les adhérents.

• Il est un facteur important dans la décision d’embaucher un salarié.

• Le choix du site n’est pas anodin. Il doit être assez isolé pour ne pas gêner les allées et venues incessantes. Mais assez proche du domicile des responsables pour qu’ils puissent s’y rendre aisément. Sans compter les autres critères. Central par rapport aux exploitations adhérentes. Proche du réseau routier. Desservi par les réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone.

• Le hangar peut également se voir compléter d’un atelier, d’un bureau ou d’une salle de réunion. Il apporte ainsi des services variés et installe la Cuma dans la durée en donnant au groupe un lieu commun dans lequel les décisions collectives se prennent. Il facilite les contacts entre les adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité