Aller au contenu principal

Cultivez l'innovation !

Le rendez-vous incontournable de l'innovation en agriculture se déroulera le 1er juin au lieu-dit « Les Perrault » à Chatillon-Coligny.

Pour faire des économies d'intrants, quels seront les outils de demain ? Apporter la juste dose au bon endroit, voilà l'enjeu et l'objectif des outils à venir afin de faire des économies que ce soient sur les semences, les produits phytosanitaires ou les engrais !


Il y en aura pour tout le monde
Pour accompagner les agriculteurs dans ce changement, la Chambre d'agriculture du Loiret et les groupements de développement agricole (GDA) de l'Est du Loiret organisent l'évènement « Cultivez l'innovation ! ». Au travers des démonstrations aux champs, de la présentation de matériels, des visites d'essais et des échanges avec des experts, chaque agriculteur pourra appréhender de nouvelles technologies adaptées à son exploitation. Des start-up accompagneront nos présentations afin de vous montrer les outils de demain. 15 ateliers seront tenus et présentés de 8 h à 13 h.
Outre les drones, un essai vous sera présenté sur la modulation de densité de semis et de variété en fonction des potentiels de sol ainsi que des nouvelles méthodes de gestion de la fertilisation en blé.
La précision, c'est aussi la bonne variété, le bon produit appliqué à la bonne dose... Ces leviers agronomiques seront appréciés avec des essais variétés, désherbage et fongicide notamment en blé avec le développement d'un outil d'aide à la décision.


Le sol : support de culture
« Cultivez l'innovation ! » sera l'occasion de rencontrer des constructeurs qui présenteront leur matériel de semis direct et celui utilisé pour moduler les densités et variétés au sein de la même parcelle. Cet aspect machinisme sera complété par des méthodes simples et vulgarisables de diagnostics des sols.


Et des résultats techniques issus des essais et des réseaux existants
La Chambre d'agriculture, les GDA et leurs partenaires présenteront leurs résultats obtenus sur les parcelles d'essais de la plateforme ; un moyen pour les agriculteurs de pouvoir se rendre-compte de visu de l'efficacité des outils et des produits testés. Ce sera également l'occasion d'avoir un retour d'expérience sur les réseaux existants ou émergents (réseau Dephy, fermes 30 000, agriculture biologique) qui travaillent sur l'optimisation et la réduction des intrants.

Rendez-vous le 1er Juin à « Cultivez l'innovation ! », pour découvrir toutes les nouveautés technologiques sur l'agriculture de précision. 200 agriculteurs sont attendus pour cet évènement d'ampleur régionale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité