Aller au contenu principal

Main-d'œuvre
Cueillette des fraises : « Laissez entrer nos saisonniers »

La saison de récolte des fraises bat son plein en Loir-et-Cher. La quarantaine de producteurs du bassin de Contres doit cueillir quelque 2 500 tonnes de fruits d’ici le 15 juin.

Le 7 mai, à Contres. Les fraisiculteurs distribuent des fraises aux automobilistes pour leur expliquer leur désarroi face au manque de main-d'Suvre.
Le 7 mai, à Contres. Les fraisiculteurs distribuent des fraises aux automobilistes pour leur expliquer leur désarroi face au manque de main-d'Suvre.
© FNSEA CVL

La cueillette de fraises est aujourd’hui compromise par l’absence de salariés, notamment marocains, dont les visas sont bloqués par les autorités. Exaspérés de cette situation, une dizaine de producteurs ont manifesté leur écœurement samedi dernier, 7 mai, à Contres.

Depuis janvier dernier, les producteurs de fraises préparent les recrutements des cueilleurs. 1 000 postes sont ouverts au 2 mai. Ces 1 000 postes auraient dû être répartis entre 600 salariés de Loir-et-Cher et 400 personnes de nationalité étrangère. Malheureusement, les personnels marocains ne viendront pas. Sans en connaître les raisons, les fraisiculteurs ont appris, fin avril, que les demandes de visas de travail pour leurs salariés seraient toutes refusées.

Il manquait plus de cent cueilleurs à l’appel le 2 mai matin… c’est 50 hectares de fraises qui risquent de ne pas être cueillies !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité