Aller au contenu principal

Cueillette de Nolongues : la pomme dans tous ses états

De la taille du pommier au jus de pomme, ce fruit de saison sera à l’honneur à la cueillette de Nolongues à Jouarre durant la Balade du goût. Légumes d’hiver et cucurbitacées dont les citrouilles d’Halloween seront également de la fête.

Sur une dizaine d’hectares à Jouarre, la cueillette de Nolongues propose de juin à octobre une gamme complète de fruits et légumes. Cette activité est adossée à une exploitation de grandes cultures.

Cette année, les exploitants, Christophe et Marie-Claire Charpentier, rejoignent la Balade du goût. « Nous y avons participé au tout début mais cela tombait en général la veille de notre fermeture. Cette année, la date est plus tôt en saison. De plus, avec le maraîchage nous avons encore de nombreux produits. Outre les légumes d’hiver et les courges, nous proposons les potirons ornementaux destinés à Halloween », explique Christophe Charpentier. 

Des cours de taille des pommiers, des dégustations de jus de pomme – issu des pommes de la cueillette – et aussi des pommes fraiches seront proposés.

Les premières plantations, un verger de pommes, remonte à 1993. Très rapidement la gamme de fruits proposés à la cueillette de Nolongues s’est élargie : poiriers, framboisiers, fraisiers, cerisiers ont suivi. Et en 2004-2005, le maraîchage a été développé car « il nous fallait proposer une gamme complète de fruits et légumes sur la période », souligne le couple.

En cette période automnale, la pomme est un produit d’appel. Une dizaine de variétés sont disponibles dans le verger. Actuellement, les premiers arbres plantés sont renouvelés avec des variétés plus récentes, à l’instar de Pirouette, Cybèle ou encore Jonagored – une pomme très attrayante de par sa couleur beaucoup plus vive qu’auparavant.

Ouverte tous les jours, la cueillette fait aussi office de sortie pédagogique pour les enfants.

« La clientèle aime que les exploitants soient présents sur le site car s’ils viennent pour la qualité et la fraicheur des fruits et légumes, la proximité avec le commerçant est essentielle, souligne Christophe Charpentier, à qui l’on pose rarement des questions sur ses pratiques culturales. Ceux qui viennent nous font confiance ».

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité