Aller au contenu principal

Crise agricole : les OPA aux côtés des exploitants

Les Organisations professionnelles agricoles d'Eure-et-Loir rappellent qu'elles se mettent à l'écoute des exploitants.

© AdobeStock / illustration

Dans un communiqué en date du 7 mars, les Organisations professionnelles agricoles (OPA) déclarent : « Face à des charges, des normes administratives et des exigences réglementaires qui s’allongent et à des prix qui décrochent, nos exploitations souffrent et la mobilisation agricole massive de ces dernières semaines en témoigne ».

« Pour faire face à ces difficultés, que nous rencontrons tous, ne restez pas seuls, poursuit le communiqué. Aussi, les OPA d’Eure-et-Loir invitent les agriculteurs, toutes filières confondues : animales, végétales, maraîchage, agriculture biologique ou conventionnelle, à se rapprocher d’elles afin de faire connaître leurs difficultés ».

« Toutes s’engagent à examiner la situation pour venir en aide. Vous pouvez également solliciter l’appui d’Aidagri28. Créée par les OPA d’Eure-et-Loir, avec le soutien du conseil régional et du conseil départemental, Aidagri28 est présente toute l’année pour venir en aide de manière globale et en toute confidentialité auprès de tout agriculteur en difficulté qui en fait la demande, que ce soit pour des raisons de revenu du travail insuffisant, d’endettement élevé, de situation de trésorerie difficile, de difficultés pour payer les échéances bancaires, les factures des fournisseurs ou la MSA…, énumère le communiqué. N’hésitez pas à prendre contact avec Aidagri28 au 02.37.24.45.52 ou au 06.69.46.40.32. Une conseillère spécialisée est à l’écoute et en appui opérationnel ».

« Les pouvoirs publics proposent par ailleurs aux agriculteurs de se signaler en préfecture et sous-préfectures afin d’être accompagnés, est-il rappelé. Des permanences dédiées sont ainsi organisées par les services de l’État pour échanger sur les difficultés que rencontre l’exploitation. Les créneaux sont à consulter sur le site de la DDT : www.eure-et-loir.gouv.fr ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité