Crédit agricole : un dispositif pour les plus fragiles
Le Crédit agricole d’Ile-de-France lance « Point Passerelle » pour venir en aide aux clients fragilisés par la vie et qui rencontrent des difficultés financières.
Le Crédit agricole d’Ile-de-France annonce le lancement du dispositif national « Point Passerelle » en Ile-de-France. Ce dispositif solidaire aide les clients de la banque régionale, fragilisés par un événement de la vie et qui rencontrent des difficultés financières.
Conçu à partir de l’expérience bancaire et mutualiste du Crédit agricole, le « Point Passerelle » est une structure d’accueil, d’écoute bienveillante et d’accompagnement au service des clients qui traversent des moments difficiles : décès d’un proche, divorce, maladie, perte d’emploi, passage à la retraite, etc.
Ces événements peuvent être la source de difficultés sur le plan budgétaire et engendrer des situations d’exclusion financière ou sociale. Le « Point Passerelle » leur propose un accompagnement dont l’enjeu est le retour à l’autonomie de manière pérenne.
Les conseillers de clientèle en agence bancaire, les administrateurs de caisse locale ou les services sociaux et les associations partenaires détectent le client susceptible d’être accompagné par l’équipe de conseillers permanents du « Point Passerelle ».
Un numéro vert dédié permet au client de prendre contact avec le dispositif qui va évaluer sa situation pour l’orienter vers une démarche simple ou lui proposer un rendez-vous.
Lors de cette première rencontre, la mission du conseiller « Point Passerelle » consiste à écouter les difficultés rencontrées par le client pour réaliser avec lui un diagnostic approfondi de sa situation personnelle et financière.
Cette première étape lui permet de proposer dans un second temps des solutions économiques et sociales adaptées à la situation de la personne : conseils pour la gestion du budget familial, réaménagement de crédits, accompagnement dans diverses démarches auprès des organismes sociaux et associatifs, etc.