Couverts végétaux : Cérience présente ses solutions
Jeudi 23 novembre, le groupe Cérience organisait une visite de terrain à Vienne-en-Val (Loiret) pour dévoiler ses dernières avancées variétales et agronomiques.
Jeudi 23 novembre, le groupe Cérience organisait une visite de terrain à Vienne-en-Val (Loiret) pour dévoiler ses dernières avancées variétales et agronomiques.
Née de la fusion entre Terrena semences et Jouffray-Drillaud, deux entités « semences » du groupe coopératif Terrena, Cérience convie chaque année ses partenaires-distributeurs à visiter ses « pôles experts » répartis dans plusieurs régions. Dans le Loiret, cette rencontre s'est déroulée à Vienne-en-Val, jeudi 23 novembre. Cérience, dont le siège social est implanté dans le Centre-Ouest de la France, a présenté ses derniers résultats terrain, faisant la lumière sur les avantages des plantes compagnes du colza, de nouveaux couverts végétaux et les leviers agronomiques que représentent les semis des couverts à la moisson.
Valoriser sa culture avec un couvert
Durant toute la matinée, les visiteurs ont pu découvrir les différents ateliers proposés par le groupe semencier. « L'objectif est de présenter la stratégie de développement de Cérience ainsi que nos nouveaux couverts végétaux élaborés au cours de l'année, explique Annick Basset, responsable du programme recherche et développement en couverts végétaux de l'entreprise. Nous sélectionnons des variétés pour nos couverts afin que ces derniers répondent aux besoins agronomiques du territoire et s’intègrent dans les assolements des agriculteurs : précocité de biomasse, résistance aux maladies, lutte contre les bioagresseurs, etc. »
Soixante modalités de couverts ont été exposées et expliquées au cours de la matinée. Ils contenaient notamment de l’avoine rude, des vesces communes, des vesces velues, des vesces pourpres, des crucifères (moutardes blanches, moutardes brunes, moutardes d’Abyssinie, radis), de la phacélie, des trèfles d’Alexandrie et d’autres espèces secondaires. Cérience travaille avant tout sur la caractérisation de ses variétés pour des usages spécifiques (intercultures de courte ou longue durée, réduction d’un parasite nuisible à une des cultures de l’assolement, méthanisation ou fourrages).
Aller plus loin dans la réflexion
Le procédé de semis des couverts avant moisson a lui aussi été abordé notamment dans le cadre des rotations paille/paille. Les modalités de réussite de cette pratique ont ainsi été présentées en particulier avec les mélanges Blédor SAS Fly, Jet SAS Fly et Fast SAS Fly, semés avec un semoir à engrais.
Enfin, Cérience s'est penché sur les plantes compagnes adaptées au colza en proposant ses solutions agroécologiques.