Aller au contenu principal

Couverts végétaux : Cérience présente ses solutions

Jeudi 23 novembre, le groupe Cérience organisait une visite de terrain à Vienne-en-Val (Loiret) pour dévoiler ses dernières avancées variétales et agronomiques.

Née de la fusion entre Terrena semences et Jouffray-Drillaud, deux entités « semences » du groupe coopératif Terrena, Cérience convie chaque année ses partenaires-distributeurs à visiter ses « pôles experts » répartis dans plusieurs régions. Dans le Loiret, cette rencontre s'est déroulée à Vienne-en-Val, jeudi 23 novembre. Cérience, dont le siège social est implanté dans le Centre-Ouest de la France, a présenté ses derniers résultats terrain, faisant la lumière sur les avantages des plantes compagnes du colza, de nouveaux couverts végétaux et les leviers agronomiques que représentent les semis des couverts à la moisson.

Valoriser sa culture avec un couvert

Durant toute la matinée, les visiteurs ont pu découvrir les différents ateliers proposés par le groupe semencier. « L'objectif est de présenter la stratégie de développement de Cérience ainsi que nos nouveaux couverts végétaux élaborés au cours de l'année, explique Annick Basset, responsable du programme recherche et développement en couverts végétaux de l'entreprise. Nous sélectionnons des variétés pour nos couverts afin que ces derniers répondent aux besoins agronomiques du territoire et s’intègrent dans les assolements des agriculteurs : précocité de biomasse, résistance aux maladies, lutte contre les bioagresseurs, etc. »

Soixante modalités de couverts ont été exposées et expliquées au cours de la matinée. Ils contenaient notamment de l’avoine rude, des vesces communes, des vesces velues, des vesces pourpres, des crucifères (moutardes blanches, moutardes brunes, moutardes d’Abyssinie, radis), de la phacélie, des trèfles d’Alexandrie et d’autres espèces secondaires. Cérience travaille avant tout sur la caractérisation de ses variétés pour des usages spécifiques (intercultures de courte ou longue durée, réduction d’un parasite nuisible à une des cultures de l’assolement, méthanisation ou fourrages).

Aller plus loin dans la réflexion

Le procédé de semis des couverts avant moisson a lui aussi été abordé notamment dans le cadre des rotations paille/paille. Les modalités de réussite de cette pratique ont ainsi été présentées en particulier avec les mélanges Blédor SAS Fly, Jet SAS Fly et Fast SAS Fly, semés avec un semoir à engrais.

Enfin, Cérience s'est penché sur les plantes compagnes adaptées au colza en proposant ses solutions agroécologiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité