Aller au contenu principal

Cours d'eau : une avancée mais des zones d'ombre persistent

La FNSEA 41 a participé à la commission cours d'eau organisée par la DDT 41, mercredi 9 octobre. Le syndicat revient sur les échanges.

© Archives

La commission cours d'eau de la Direction départementale des Territoires de Loir-et-Cher (DDT 41) a pour objectif de mettre à jour les cartes hydrographiques du département, afin d’identifier la réglementation applicable concernant l’entretien de ces cours d’eau. La dernière commission avait eu lieu en avril dernier, où 2 100 km de linéaires avaient été déclarés comme « indéterminés », laissant les agriculteurs dans une situation d’incertitude.

Durant l’été, la DDT 41 a réalisé un travail, qui a permis de clarifier le statut de 185,2 km (dont 39,5 km en « cours d’eau » et 145,7 km en « non-cours d’eau »). Cependant, 1 835 km linéaires restent encore non déterminés. Cette situation est jugée insuffisante par la FNSEA 41, qui regrette que les agriculteurs aient à recourir à des expertises systématiques avant d’entretenir leurs points d'eau, ce qui peut nuire à leurs cultures et entraîner une hausse des démarches administratives et des coûts associés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité