Aller au contenu principal

Coup d’envoi de « Raconte-nous la ferme »

L’opération « Raconte-nous la ferme » est reconduite auprès des écoliers. Modalités et inscriptions des classes auprès de l’AJIR.

© Valérie Dubois

Faire découvrir le métier d’agriculteur aux enfants, tel est l’objectif de l’opération « Raconte-nous la ferme » qui revient pour une dix-huitième édition.

Le principe ? Permettre aux écoliers du Loiret de visiter une exploitation agricole et ainsi de découvrir, à travers les animaux et les cultures, les métiers de la terre et les productions locales. La ferme est aussi un lieu privilégié pour les éduquer à l’environnement et leur faire prendre conscience de l’existence des rythmes biologiques.

La ferme, un lieu d’apprentissage
L’opération se déroule en deux temps. L’agriculteur intervient en classe pour  présenter son métier, ses productions et leurs débouchés à l’aide de différents supports pédagogiques. Il accueille ensuite les élèves sur son exploitation pour qu’ils s’imprègnent de la vie agricole et complètent les notions vues en classe. Les visites sont préparées au préalable avec l’enseignant pour qu’elles s’articulent parfaitement avec le programme scolaire ou le projet pédagogique de la classe.

Une opération de sensibilisation
«Raconte-nous la ferme» est une opération de sensibilisation à l’agriculture, proposée par l’association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales (AJIR), en partenariat avec la Banque Populaire Val de France. Le coût du transport des enfants est pris en charge. Cette opération s’adresse aux écoles maternelles et primaires du département (jusqu’au CE2). Inscriptions limitées. Pour en savoir plus, contactez l’AJIR au 02 38 71 91 31 ou ajir45@orange.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité