Aller au contenu principal

Corinne Heusèle : « Ne pas rester enfermée sur son exploitation »

En ce 8 mars, journée de la femme, Horizons met à l’honneur l’une d’elle : Corinne Heusèle, exploitante agricole à Giremoutiers.

Son sourire est actuellement en haut de l’affiche. Corinne Heusèle participe à la campagne de communication de Terres oléopro « Paroles de terre - Saison 3 » où elle met en valeur le chanvre.

En effet, cette agricultrice âgée de 56 ans se passionne pour cette culture depuis une dizaine d’années, d’abord attirée par l’expérience à mener en groupe dans le cadre de Planète chanvre, puis par la plante en elle-même : « Elle est 100 % valorisable dans la construction, en paillis pour économiser de l’eau, dans l’alimentation… ».

Au sein de Planète chanvre, elle s’occupe plus particulièrement de la communication. « Le site Internet destiné au grand public et aux clients vient d’être refait », annonce-t-elle avec fierté.

Elle participe également à différentes animations, comme au Salon de l’agriculture, et sera présente à la foire aux vins et aux fromages de Coulommiers et à la foire aux plantes de Crécy-la-Chapelle. 

« Les échanges et la communication m’attirent », note cette exploitante installée à Giremoutiers aux côtés de son époux depuis 1987 en polyculture. Outre le blé, le maïs, le colza et le chanvre, du lin textile et des vergers de pommes à cidre complètent l’assolement.

Mais cette femme énergique, mère de trois enfants et grand-mère, a une autre casquette : le domaine social. Vice-présidente de la MSA Île-de-France où elle représente les associations familiales, elle est engagée depuis de nombreuses années au sein de l’association famille rurale.

« Comme pour Planète chanvre, je porte un intérêt aux actions de groupe et au fait que nous pouvons rencontrer du monde et ne pas vivre enfermé dans sa ferme. Quant à la MSA, c’est l’occasion de travailler sur ce qui va ou non avec les ressortissants du régime agricole et de monter des projets comme par exemple la Marpa de Rozay-en-Brie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité