Aller au contenu principal

Dégâts de gibier
Corbeaux, pigeons… : déclarez vos dégâts

Répondez à l'enquête en ligne sur vos dégâts de corbeaux, pigeons et autres afin de faciliter le classement des espèces nuisibles.

© AdobeStock.com / illustration

Durant tout le printemps, les FDSEA ont reçu de nombreux appels d’agriculteurs confrontés aux dégâts de corvidés ou de pigeons. Les premiers résultats des enquêtes dégâts de corbeaux, des pigeons ou encore des renards sur les cultures 2021-2022 laissent craindre le pire sur le classement « nuisible ».

Au regard des éléments que les FDSEA seront capables de fournir à l’administration, des départements pourraient risquer de perdre le classement nuisible de certaines espèces.

D’autre part, la liste nationale des Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (Esod, ex-nuisibles) sera en cours de révision durant le premier trimestre 2023.

Dans le décret du 23 mars 2012 relatif aux Esod, les modalités de classement ont été différenciées selon trois catégories d’espèces :

  • la première catégorie comprend des espèces non indigènes qui sont classées par arrêté ministériel annuel, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les espèces concernées sont le chien viverrin, le vison d’Amérique, le raton laveur, le ragondin, le rat musqué et la bernache du Canada ;
  • la deuxième catégorie concerne des espèces qui sont classées par arrêté ministériel triennal, sur proposition du préfet, après avis de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Les espèces concernées sont la belette, la fouine, la martre, le putois, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes et l’étourneau sansonnet ;
  • la troisième catégorie est relative aux espèces qui, figurant sur une liste ministérielle, peuvent être classées par arrêté préfectoral annuel. Les espèces concernées sont le lapin de garenne, le pigeon ramier et le sanglier.

 

Les dix espèces du groupe 2 concernées sont « sensibles » d’un point de vue environnemental. Les associations écologistes attaquent tous les arrêtés qui ne sont pas complètement étayés devant les juridictions administratives. Les ministres en charge de la chasse et de l’agriculture ne prendront pas de risques.

Prenez quelques minutes pour remplir l’enquête en ligne. Ces données permettront d’étayer les demandes de classement de ces espèces dans la catégorie nuisible.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité