Aller au contenu principal

Coopératives agricoles : la concentration se poursuit en Europe

Le chiffre d’affaires des 100 premières coopératives agricoles de l’UE a progressé de 14% en 2013 par rapport à 2012, selon le rapport publié le 5 février par la Cogeca (coopératives agricoles de l’UE).

© JC Gutner

Entre 2011 et 2012, la hausse n’avait été que de 4%. L’augmentation est surtout le signe de la concentration du secteur, car le chiffre d’affaires global des coopératives agricoles européennes a enregistré un léger recul (347 milliards d’euros contre 360 Mrd € l’année précédente) avec une diminution de 21 769 du nombre de coopératives. Cette baisse importante s’explique en partie par les 6 000 coopératives grecques de moins, du fait d’une réforme juridique dans ce pays. Le top 5 des coopératives d’approvisionnement est constitué de Bay Wa (Allemagne), DLG (Danemark), Agravis (Allemagne), InVivo (France) et Axéréal (France). 9 des 10 premières coopératives agricoles spécialisées dans les céréales sont françaises (dont Vivescia, Limagrain, CAP Seine, SCAEL, CAVAC…). La France est également bien positionnée dans les coopératives généralistes avec, là encore, 9 représentants dans les 10 premiers (Terena, Agrial, Triskalia, Cecab, Euralis…). Dans le secteur de la viande, les deux leaders européens sont Danish Crown (Danemark) et Vion (Pays-Bas). Enfin, dans le secteur laitier, les principaux pays producteurs sont représentés : FrieslandCampina (Pays-bas), Arla foods (Danemark), Kerry group (Irlande), DMK (Allemagne) et Sodiaal (France).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité