Aller au contenu principal

Coopérative.
Coopérative. - La Cuma du Soleil au zénith pour ses trente ans !

L'année 2014 marque le trentième anniversaire de l'entité. Au fil du temps, celle-ci s'est développée, s'adaptant aux demandes de ses adhérents.

Placée sur les fonts baptismaux en avril 1984, la Cuma du Soleil fête cette année son trentième anniversaire. « L'aboutissement du travail entrepris par mon prédécesseur Alain Deveau » explique Nicolas Wambergue, le président de l'entité. Celui-ci a repris le flambeau en 2006. Du temps des pionniers, on comptait une douzaine d'adhérents qui se partageaient un semoir à tournesol. D'où le nom de la structure.

« J'essaie d'insuffler un esprit Cuma : que les gens se parlent et puissent échanger. Un mot me hérisse le poil : prestataire de service. Or nous ne sommes pas prestataire de service ! Une Cuma ne peut fonctionner que si chacun s'investit un minimum. Il faut souvent répéter les choses : rangement et entretien du matériel. Je rencontre les adhérents le plus souvent possible, même de manière individuelle. Objectif : créer une cohésion et rompre avec un certain isolement. »


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 20 juin 2014. Les projets d'investissements de la Cuma du Soleil y sont évoqués. Un agronome français, installé au Brésil depuis 1975, témoigne également de la situation en Amazonie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité