Aller au contenu principal

Contrôles Pac : Bruxelles autorise l'utilisation des données satellitaires pour remplacer les contrôles à la ferme

En vue de simplifier et de moderniser la Pac, la Commission européenne a annoncé, le 25 mai, avoir adopté de nouvelles règles qui permettront pour la première fois d'utiliser des données satellitaires pour réaliser les contrôles dans le cadre du versement des paiements directs. C'est une des avancées technologiques sur lesquelles Bruxelles espère s'appuyer pour simplifier la Pac dans le futur. Il est prévu notamment la possibilité de remplacer entièrement les contrôles physiques sur le terrain par un système de contrôles automatisés basés sur l'analyse des données d'observation de la Terre pour vérifier que les agriculteurs respectent les exigences de la Pac. « Entre autres avantages, cela réduira considérablement le temps passé par les agriculteurs avec les inspecteurs sur le terrain et les agriculteurs pourront également bénéficier de synergies avec d'autres technologies numériques, telles que la surveillance des cultures et les prévisions de rendement, afin de mieux gérer leurs exploitations », assure la Commission qui ajoute que la « paperasse pourra également être réduite grâce à l'automatisation de l'enregistrement des activités ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité