Aller au contenu principal

Innovation
Contre les limaces, la Chambre teste Limacapt

La chambre d'Agriculture teste Limacapt, un capteur connecté pour la détection et le comptage automatisé de limaces.

La chambre d'Agriculture teste Limacapt, un capteur connecté pour la gestion des limaces.
La chambre d'Agriculture teste Limacapt, un capteur connecté pour la gestion des limaces.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a testé en avant-première à l’automne Limacapt, le premier capteur autonome et connecté pour la détection et le comptage des limaces au champ.

Limacapt est un capteur équipé d’un panneau solaire — ce qui lui permet d’être autonome en énergie —, d’un module d’acquisition de photos avec une caméra infrarouge et d’une station météo. La solution est basée sur un algorithme embarqué qui permet la reconnaissance des limaces juvéniles et adultes et qui comptabilise le nombre d’individus (sans distinction d’espèces). L’outil reste en surveillance toute la nuit grâce à la caméra infrarouge et remonte le nombre de limaces comptabilisées le matin sur une plateforme de données. Il est ainsi actif au moment où l’activité limaces est à son maximum.La solution permet l’évaluation du nombre par rapport à une dynamique de population sur une culture.L’outil remonte sur la plateforme non seulement le nombre de limaces juvéniles et adultes, mais aussi les données météo.

À l’automne dernier, la chambre d’Agriculture a installé, avec la société De Sangosse, le capteur Limacapt sur une parcelle de blé. L’objectif était de mettre en parallèle les observations d’un conseiller et les observations remontées par le Limacapt.

Ainsi, Hervé Martin, conseiller expérimentation à la chambre d’Agriculture, venait réaliser des comptages suivant un protocole établi par De Sangosse pendant la période à risque d’observation des limaces (deux semaines avant le semis jusqu’à début décembre).

Aujourd’hui, l’outil ne permet pas d’apporter d’éléments sur la nuisibilité des limaces, mais c’est tout l’intérêt des tests réalisés à grande échelle auxquels la chambre d’Agriculture participe tout comme d’autres partenaires de De Sangosse.

L’outil permet malgré tout de rester en veille à distance sur les observations. En effet, pendant l’essai, le Limacapt a permis d’alerter l’agriculteur chez qui était positionné le capteur, de la nécessité de réaliser un traitement.

Celui-ci a par ailleurs des parcelles à des distances éloignées entre la Seine-et-Marne et la ­Champagne-Ardenne. Ce type de solution représente un réel gain de temps pour lui car elle lui permet de rester en veille sans se déplacer sur la parcelle et d’organiser ses chantiers. C’est également un moyen d’optimiser l’utilisation des anti-­limaces en évitant les applications systématiques et en réalisant des applications au bon moment.

Limacapt est une solution opérationnelle et qui tend à évoluer vers un outil d’aide à la décision de plus en plus précis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité