Aller au contenu principal

Consultation publique : comment rémunérer plus équitablement les producteurs ?

En parallèle de la journée de lancement des Etats généraux, les services de l’Etat ont mis en ligne une plateforme de consultation publique pour «enrichir la réflexion.»

© FDSEA 45 (capture internet)

Lancée le 20 juillet, elle s’achèvera à la fin du mois d’octobre.Pour cette première vague, consacrée donc à la création et la production, trois consultations sont ouvertes : «comment rémunérer plus équitablement les producteurs ?», «comment mieux intégrer la réalité des coûts de production ?» et enfin, «comment accompagner la transformation de notre agriculture ?»

 

Comment ça marche ?

La FDSEA 45 vous invite ainsi à y participer via www.egalimentation.gouv.fr/project/comment-remunerer-plus-equitablement-les-producteurs/consultation/consultation-1

Il faut s’inscrire et communiquer un pseudo, une adresse électronique et créer un mot de passe. Il est également possible de s’inscrire via son compte Facebook ou Google. Pour chaque thème, le gouvernement a identifié un problème, des causes et des pistes de solutions. Les items proposés par le gouvernement sont repérés par le logo EGA. A son tour, chaque citoyen est invité à voter (d’accord / pas d’accord) sur les propositions formulées par le gouvernement et à émettre s’il le souhaite, de nouvelles propositions sur lesquelles chacun est à nouveau invité à se prononcer. Les participants peuvent également ajouter des arguments - pour ou contre - sur chaque proposition, et référencer des sources d’information. Pour aller vite, nous vous conseillons de voter au moins sur les items proposés par le gouvernement. Vous pouvez répondre à la consultation en plusieurs fois, cela ne pose aucune difficulté.

En une quinzaine de minutes, il est possible d’avoir voté sur les problèmes, causes et solutions proposés par le gouvernement.

Cette consultation nous concerne, mobilisez-vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité