Connaissez-vous le glanage solidaire ?
Solaal Centre-Val de Loire accompagne les producteurs pour valoriser les produits restant dans les champs après récolte.
Solaal Centre-Val de Loire accompagne les producteurs pour valoriser les produits restant dans les champs après récolte.
Après récolte, des produits végétaux au sol ou sur pied peuvent rester dans les champs. Ils ne sont pas ramassés par le producteur soit en raison de leur calibre ou de leur couleur, soit par impossibilité technique. Afin de valoriser ces produits, Solaal Centre-Val de Loire propose aux associations d’aide alimentaire habilitées de venir avec des bénévoles et des personnes accueillies directement dans le champ. Les produits ramassés, qui n’auraient pas été vendus, sont donnés à l’association d’aide alimentaire participant au glanage solidaire. Ce don permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % de la valeur des produits ramassés.
En 2023, l’association a organisé neuf glanages solidaires à travers la région Centre-Val de Loire. Près de 8 tonnes de fruits et légumes ont été récoltées, soit l’équivalent de 16 000 repas. Ces produits ont profité à treize associations locales d’aide alimentaire habilitées.
L’objectif de Solaal est d’augmenter le nombre de glanages solidaires afin de limiter les pertes liées aux « reste-au-champ », d’approvisionner les associations d’aide alimentaire en produits frais et locaux, et de créer du lien social et de l’activité pour des personnes parfois en difficulté sociale et professionnelle.
+ d'infos :
Pour avoir plus d’informations sur les glanages solidaires, contacter l’association Solaal Centre-Val de Loire à centrevaldeloire@solaal.org.
Suivez l’association Solaal Centre-Val de Loire sur les réseaux sociaux : X, Facebook