Aller au contenu principal

Connaissez-vous le glanage solidaire ?

Solaal Centre-Val de Loire accompagne les producteurs pour valoriser les produits restant dans les champs après récolte.

Les glanages solidaires permettent de valoriser les pertes au champ pour l'agriculteur, tout en profitant aux associations d'aide alimentaire.
Les glanages solidaires permettent de valoriser les pertes au champ pour l'agriculteur, tout en profitant aux associations d'aide alimentaire.
© Archives Solaal CVL

Après récolte, des produits végétaux au sol ou sur pied peuvent rester dans les champs. Ils ne sont pas ramassés par le producteur soit en raison de leur calibre ou de leur couleur, soit par impossibilité technique. Afin de valoriser ces produits, Solaal Centre-Val de Loire propose aux associations d’aide alimentaire habilitées de venir avec des bénévoles et des personnes accueillies directement dans le champ. Les produits ramassés, qui n’auraient pas été vendus, sont donnés à l’association d’aide alimentaire participant au glanage solidaire. Ce don permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % de la valeur des produits ramassés.

En 2023, l’association a organisé neuf glanages solidaires à travers la région Centre-Val de Loire. Près de 8 tonnes de fruits et légumes ont été récoltées, soit l’équivalent de 16 000 repas. Ces produits ont profité à treize associations locales d’aide alimentaire habilitées.

L’objectif de Solaal est d’augmenter le nombre de glanages solidaires afin de limiter les pertes liées aux « reste-au-champ », d’approvisionner les associations d’aide alimentaire en produits frais et locaux, et de créer du lien social et de l’activité pour des personnes parfois en difficulté sociale et professionnelle.

+ d'infos :

Pour avoir plus d’informations sur les glanages solidaires, contacter l’association Solaal Centre-Val de Loire à centrevaldeloire@solaal.org.

Suivez l’association Solaal Centre-Val de Loire sur les réseaux sociaux : X, Facebook

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité