Aller au contenu principal

Social
Congé paternité : les démarches à accomplir avant la naissance

Le point sur le dispositif du congé paternité, l'allocation de remplacement et les démarches à mettre en place avant l'arrivée de l'enfant.

© AdobeStock / illustration

Vous êtes chef d'exploitation, d'entreprise agricole ou aidant familial, vous allez être père ? Vous pouvez bénéficier du congé paternité et d'accueil de l'enfant, durant lequel vous pouvez être remplacé et prétendre à l'allocation.

Durée du congé paternité

Vous bénéficiez d'un congé de 25 jours en cas de naissance simple ou bien de 32 jours en cas de naissances multiples.

Ce congé peut être fractionné en plusieurs périodes. 7 jours obligatoires de congés doivent être pris immédiatement après la naissance de l'enfant, y compris en cas de naissance prématurée. Les 18 ou 25 jours restants sont à prendre dans les six mois suivant la naissance. Cette durée peut être fractionnée en trois périodes d'une durée minimale de 5 jours.

Pour bénéficier de l'allocation de remplacement, vous devez être affilié à l'Amexa depuis au moins dix mois avant la date de la naissance de votre enfant.

Allocation de remplacement

Dans un délai d’un mois au moins avant la date de naissance de l’enfant, vous devez effectuer une demande d'allocation de remplacement à la MSA en remplissant le formulaire Demande d'allocation de remplacement paternité et l’adresser via votre Espace privé, rubrique « Envoyer un document ».

Dans cette demande, vous devez indiquer les dates de la ou des périodes de remplacement envisagées, lesquelles doivent être prises au plus tard dans les six mois suivant la naissance de l’enfant. Après étude de votre dossier, la MSA transmet la demande au Service de remplacement. Il devra ensuite indiquer dans les quinze jours s'il peut ou non pourvoir au remplacement.

Si le remplacement est impossible, vous pouvez embaucher directement un salarié pour effectuer votre remplacement. Si vous ne parvenez pas à trouver un remplaçant, vous pouvez bénéficier d'une indemnité journalière forfaitaire. La MSA reprendra contact avec vous au moment de votre congé paternité.

Vous ne pouvez pas travailler sur l’exploitation le temps de votre congé. Des contrôles de la MSA peuvent être effectués. 


Contacts

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité