Aller au contenu principal

Condamnation du coup de force contre la MSA et le centre des impôts de Morlaix

Le coup de force qui a conduit à incendier le 19 septembre au soir les centres de MSA et des impôts de Morlaix a été quasi-unanimement condamné par les politiques et les professionnels.

© Bruno Compagnon

Le premier ministre Manuel Valls a averti que des poursuites judiciaires auront lieu. Stéphane Le Foll a condamné les violences et rappelé qu’il recevait cette semaine la président de la Sica Saint-Pol et les représentants des producteurs de fruits et légumes. La MSA de même que les syndicats de salariés des finances publiques ont condamné ces actions. Pour sa part, Xavier Beulin, président de la FNSEA a estimé que « Si l'on ne peut cautionner les dégradations commises tant à la MSA qu'au centre des impôts de Morlaix, notre devoir et notre responsabilité sont d'abord d'analyser et de comprendre les causes de cette colère qui traduit le profond désarroi des agriculteurs et de leurs familles. » S’adressant au pouvoir politique, Xavier Beulin affirme qu’il « y a urgence sur les actes, par exemple en exigeant de sa propre administration qu'elle lève les contrôles incessants qui stressent et empêchent les agriculteurs de faire leur métier de manière responsable, ou en supprimant telle ou telle obligation qui ne fait que complexifier et renchérir nos coûts de revient. » S’adressant aux militants syndicalistes, il leur a demandé de « garder son sang-froid ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité