Aller au contenu principal

Concours Graines d’agriculteurs - Saison 2018

Jeunes agriculteurs. Participez au concours « Graines d’agriculteurs » et tentez de gagner un chèque de 3.000 euros !

© Faisy / T&V Production

Les inscriptions pour la huitième édition de «Graines d’agriculteurs – trophée de l’installation » sont ouvertes depuis quelques semaines. Ce concours, organisé par Jeunes Agriculteurs (JA), valorise les installations réussies en récompensant les agriculteurs les plus innovants dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux.
Inscrivez-vous !
Cette année, le concours s’adresse aux agriculteurs installés entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2016 et récompensera les agriculteurs acteurs de leurs territoires, quels que soit la filière, le mode de production ou le type d’installation.

Trois catégories sont ouvertes :
✓ Acteur du territoire :vous avez mis en place sur votre exploitation un espace d’accueil pour recevoir et communiquer auprès du grand public, des scolaires ? Vous accueillez des personnes en difficulté ou des étudiants étrangers ?
✓ Acteur de la création économique : vous avez mis en place des modèles économiques créateurs de valeur sur vos exploitations (contractualisation tripartite, système coopératif, circuit alternatif de production et de distribution) ?
✓ Acteur de la préservation des sols et de la lutte contre le changement climatique : vous avez mis en place des pratiques innovantes destinées à stocker du carbone, moins travailler le sol et à réduire votre bilan carbone ?

Si c’est votre cas, inscrivez-vous et tentez de remporter 3.000 euros ! Les candidats seront sélectionnés selon la qualité et la viabilité de leur projet.

Comment participer ?
C’est très simple, il suffit de répondre à un questionnaire sur le site internet www.demainjeseraipaysan.fr avant le 30 avril 2018. Une fois les 10 finalistes sélectionnés, les votes seront ouverts au grand public durant l’été, pour une remise des prix lors des Terres de Jim, du 7 au 9 septembre 2018, à Javené en Ille-et-Vilaine. 

A vous de jouer !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité