Concours des produits au lait de vache d'Île-de-France : le palmarès
Le concours de produits laitiers fermiers de vache d'Île-de-France s'est déroulé le 2 avril à Coulommiers.
Le concours de produits laitiers fermiers de vache d'Île-de-France s'est déroulé le 2 avril à Coulommiers.
Le concours de produits laitiers fermiers au lait de vache d’Île-de-France, organisé par l’association Fermes laitières et fromagères d’Île-de-France s’est déroulé dimanche 2 avril dans le cadre de la Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers.
Ce ne sont pas moins de 39 produits, issus de onze fermes d’Île-de-France et répartis dans six catégories, qui ont été présentés. Vingt-trois jurés, sous la présidence de Claude Chevallier, se sont réunis pour les départager.
Les lauréats par catégorie sont les suivants :
- Yaourt nature : médaille d'or, Ferme de la Tremblaye (Yvelines) pour son yaourt nature au lait de jersiaise ; médaille d'argent, Ferme de Mauperthuis (Seine-et-Marne) pour son yaourt nature ; médaille de bronze, Ferme de Saint-Corentin (Yvelines) pour son yaourt nature au lait de jersiaise.
- Faisselle : médaille d'or, Ferme de Grignon (Yvelines) pour sa faisselle au lait pasteurisé ; médaille d'argent, Ferme de Mauperthuis (Seine-et-Marne) pour sa faisselle au lait pasteurisé ; médaille de bronze, Fromagerie Ganot Sainte-Colombe (Seine-et-Marne) pour sa faisselle au lait cru.
- Fromage blanc battu/lisse : médaille d'or, Ferme de Saint-Thibault (Seine-et-Marne) pour son fromage blanc lisse au lait pasteurisé ; médaille d'argent, Ferme de Mauperthuis pour son fromage blanc lisse au lait pasteurisé ; médaille de bronze, Ferme des Petits Bois (Seine-et-Marne) pour son fromage blanc lisse au lait cru.
- Fromage blanc de campagne : médaille d'or, Ferme de Saint-Thibault pour son fromage blanc de campagne au lait cru ; médaille d'argent, Ferme des Petits Bois pour son fromage blanc de campagne au lait cru ; médaille de bronze, Ferme de Mauperthuis pour son fromage blanc de campagne au lait pasteurisé.
- Fromage à pâte molle : médailles d'or, d'argent et de bronze pour la Ferme de la Tremblaye, respectivement pour son Saint Jacques, son Jersiaise au kéfir et son camembert.
- Fromage à pâte pressée : médaille d'or, Ferme de Saint-Thibault pour sa tomme ; médaille d'argent, Ferme de Saint-Corentin pour sa tomme au lait cru de jersiaise ; médaille de bronze, Fromagerie Ganot Sainte-Colombe pour sa tomme briarde.Yann Simon.