Aller au contenu principal

Interview de Philippe Noyau
Concours des pratiques agroécologiques : « nous incitons de nouveaux territoires à se lancer »

Le président de la chambre régionale d’Agriculture de Centre-Val de Loire, Philippe Noyau, préside également le comité d’orientation du Concours général des pratiques agroécologiques dont les prix sont remis chaque année au Salon de l’agriculture. Un concours qui rencontre un intérêt croissant. C’est à ce titre que nous l’avons rencontré pour évoquer avec lui le rôle que peut jouer cette épreuve dans la diffusion de ces pratiques.

© D.R.

Le Concours des pratiques agroécologiques existe depuis dix ans, cinq pour l’agroforesterie. Quel bilan en tirez-vous ?

Philippe Noyau : C’est un concours qui est jeune et dont la remise des prix attire beaucoup de monde. C’est très positif. Preuve que ces pratiques intéressent le public et les agriculteurs. Mais il faudrait attirer plus de candidats. La difficulté est d’organiser les compétitions régionales. Il faut réunir plusieurs acteurs pour juger les candidats, les chambres d’Agriculture, les Parcs naturels régionaux, l’Afac-agroforesteries ainsi que des experts en agronomie, en fourrage, en botanique, en paysage. De plus, il faut au moins quatre agriculteurs candidats par catégorie. Nous avons eu 140 agriculteurs inscrits en prairies et parcours sur 28 territoires, et 44 en agroforesterie sur 10 territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité