Concours
Concours départemental des vins : les inscriptions sont ouvertes
La chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher organise conjointement avec la Fav 41 le Concours départemental des vins du département les 27 et 28 février à Noyers-sur-Cher.
La chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher organise conjointement avec la Fav 41 le Concours départemental des vins du département les 27 et 28 février à Noyers-sur-Cher.
Le Concours départemental de Loir-et-Cher, organisé par la chambre d'Agriculture et la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (Fav 41) se déroulera cette année à Noyers-sur-Cher, les 27 et 28 février. Ce concours est une vitrine de la filière viticole et récompense les meilleurs vins du département, permettant ainsi de faire rayonner la viticulture locale.
Participation ouverte à tous
Le Concours départemental des vins est ouvert à tout type de producteur d'une appellation. Les négociants, élaborateurs de vins et vins effervescents peuvent aussi participer. Il est nécessaire d'avoir une indication géographique de type Appellation d'origine protégée (AOP) ou Indication géographique protégée (IGP) dont le siège social de l'entreprise est situé en Loir-et-Cher.
Un jury composé de professionnels
Pour ce concours, le jury est composé de professionnels du milieu viticole. Ils se réunissent pendant deux jours afin de déguster et noter les vins. Les membres du jury décernent par la suite des médailles d'or, d'argent ou de bronze. Les lauréats peuvent ensuite apposer sur leurs bouteilles récompensées des macarons avec la médaille remportée.
La notation est effectuée selon plusieurs observations et un barème précis. Les aspects visuel, olfactif et gustatif, avec des caractéristiques à prendre en compte pour chaque type de vin comme l'arôme et l'acidité, sont notamment scrutés. Le concours met en avant les vins du département et ses nombreuses appellations comme AOP Touraine, AOP Cheverny, AOP Cour-Cheverny, AOP Touraine-Mesland, AOP Touraine-Chenonceau, AOP Coteaux-du-Vendômois, AOP Touraine-Oisly et AOP Valençay.
Inscription jusqu'au 15 février
Les viticulteurs et vignerons qui souhaitent participer peuvent déposer leur dossier d'inscription jusqu'au 15 février prochain en remplissant un formulaire en ligne ou un formulaire papier à renvoyer au pôle Viticulture et œnologie de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.
+ d'infos :
Pour plus d'informations, contacter, Anne Buchet au 02.54.55.20.40.
Inscription obligatoire jusqu'au 15 février.
Il est possible de s'inscrire sur le site de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.