Aller au contenu principal

Concours
Concours départemental des vins : les inscriptions sont ouvertes

La chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher organise conjointement avec la Fav 41 le Concours départemental des vins du département les 27 et 28 février à Noyers-sur-Cher.

Le Concours des vins de Loir-et-Cher aura lieu les 27 et 28 février à Noyers-sur-Cher.
Le Concours des vins de Loir-et-Cher aura lieu les 27 et 28 février à Noyers-sur-Cher.
© CA 41

Le Concours départemental de Loir-et-Cher, organisé par la chambre d'Agriculture et la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (Fav 41) se déroulera cette année à Noyers-sur-Cher, les 27 et 28 février. Ce concours est une vitrine de la filière viticole et récompense les meilleurs vins du département, permettant ainsi de faire rayonner la viticulture locale.

Participation ouverte à tous

Le Concours départemental des vins est ouvert à tout type de producteur d'une appellation. Les négociants, élaborateurs de vins et vins effervescents peuvent aussi participer. Il est nécessaire d'avoir une indication géographique de type Appellation d'origine protégée (AOP) ou Indication géographique protégée (IGP) dont le siège social de l'entreprise est situé en Loir-et-Cher.

Un jury composé de professionnels

Pour ce concours, le jury est composé de professionnels du milieu viticole. Ils se réunissent pendant deux jours afin de déguster et noter les vins. Les membres du jury décernent par la suite des médailles d'or, d'argent ou de bronze. Les lauréats peuvent ensuite apposer sur leurs bouteilles récompensées des macarons avec la médaille remportée.

La notation est effectuée selon plusieurs observations et un barème précis. Les aspects visuel, olfactif et gustatif, avec des caractéristiques à prendre en compte pour chaque type de vin comme l'arôme et l'acidité, sont notamment scrutés. Le concours met en avant les vins du département et ses nombreuses appellations comme AOP Touraine, AOP Cheverny, AOP Cour-Cheverny, AOP Touraine-Mesland, AOP Touraine-Chenonceau, AOP Coteaux-du-Vendômois, AOP Touraine-Oisly et AOP Valençay.

Inscription jusqu'au 15 février

Les viticulteurs et vignerons qui souhaitent participer peuvent déposer leur dossier d'inscription jusqu'au 15 février prochain en remplissant un formulaire en ligne ou un formulaire papier à renvoyer au pôle Viticulture et œnologie de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

+ d'infos :

Pour plus d'informations, contacter, Anne Buchet au 02.54.55.20.40.
Inscription obligatoire jusqu'au 15 février.
Il est possible de s'inscrire sur le site de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité