Aller au contenu principal

Compensation agricole : un décret en préparation

Les décrets d'application concernant la compensation agricole sont attendus au plus tard au 1er janvier 2016, a-t-il été annoncé lors d'un colloque sur le sujet organisé par les chambres d'agriculture le 7 octobre.

© Patrick Cronenberger

«Nous sommes dans une phase d'étude préalable qui n'est pas évidente en soi. Les cadres du décret sont à définir, à discuter collectivement. Nous devons mettre à disposition une méthodologie, voir où on met les curseurs et équilibrer les rapports de force au niveau local pour une meilleure concertation», développe Nathalie Guesdon, cheffe du bureau du foncier et de la biodiversité de la DGPAAT du ministère de l'Agriculture. «Les décrets sont en train de s'écrire», ajoute Henri Bies-Pere, membre du conseil d’administration de la FNSEA, qui explique que cela nécessite «une phase d'évaluation et d'investissement collectif». La compensation agricole, qui vise à «compenser» la perte de foncier agricole, a été introduite dans la loi d'avenir agricole votée le 11 septembre 2014. Mais ses projets de compensation agricole ont déjà été testés : en Loire-Atlantique, pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un fonds de revitalisation économique de 3,1 millions d'euros a été imposé dès le début du projet en 2008.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité